Deignan Michelle
Michelle Deignan est une artiste plasticienne et cinéaste vivant et travaillant à Londres. Elle a étudié les arts visuels à: The National College of Art and Design, Dublin; Duncan du Jordanstone College of Art and Design, Dundee, Écosse; Université Goldsmiths, Londres.
Michelle Deignan réalise des vidéos, des films, des installations, des œuvres photographiques et imprimées, pour des expositions en galerie, du cinéma et pour d’autres contextes de projection. Ces travaux examinent de manière critique la production et la diffusion de la culture actuelle et historique, abordant des sujets tels que l’identité locale et internationale, le nationalisme, le féminisme, la politique de classe et l’esthétique. Beaucoup de ses œuvres se sont penchées sur la représentation et la compréhension de l’espace public et du paysage. À l’aide de films et de vidéos, elle crée des récits factuels et fictifs qui présentent des expériences alternatives de terre, de lieu et d’identité.
Deignan a exposé ses installations multicanaux, ses courts métrages en un seul écran et ses longs métrages documentaires dans des lieux internationaux tels que la Whitechapel Art Gallery de Londres; Badischer Kunstverein, Karlsruhe; Tramway, Glasgow; Camden Arts Centre de Londres; Media Art Lab, Moscou; Institut du cinéma irlandais, Dublin; Tate Modern; Royal Academy de Londres; Gaîté Lyrique, Paris; Galerie Crawford, Cork; Konstall Malmo; Haus der Kulturen der Welt, Berlin et CAN, Neuchâtel. Son travail a été soutenu par Arts Council Ireland, Culture Ireland, Arts Council England et The Elephant Trust. Son travail d’image en mouvement est distribué par LUX.
Deignan Michelle
Contemporain
Film, installations, photographie, vidéo
Artiste irlandaise née en 1970 à Dublin, Irlande.
- Localisation
- London, Royaume-Uni
- Site Internet
- www.michelledeignan.info
- Thèmes
- Actualité, aliénation, cinéma expérimental, conceptuel, culture, culture populaire, environnement, famille, féminisme, frontières, histoire de l'art, humour, illusion, ironie, médias, narration, nature, nostalgie, politique, représentation, romantisme, science fiction, société, surveillance, urbanisme