Domitille Ortès
Le travail de Domitille Ortès effleure des tabous qui touchent à l’enfance et son ambivalence est souvent sur le fil. Marie Guilhot-Voyant, directrice associée de la galerie Metropolis, écrit : « Une toute jeune fille joue avec les reliques de son enfance et les attributs de la femme qu’elle n’est pas encore devenue. Absurdité du présent antérieur (…) ». C’est toute la difficulté de cette œuvre qui nous montre l’extrême fragilité de l’être humain. Le regardeur est fasciné par ces toutes jeunes filles qui “jouent” un rôle bien trop grand pour elles. De ces scènes étranges naît un sentiment de malaise tant on sent bien qu’il faut chercher ce qui se cache derrière cette mélancolie latente. On voit bien que ces images dépassent leur littéralité…
On passe de pièce en pièce avec circonspection, le silence est de rigueur et l’absence de décor renforce l’énigme. L’histoire s’installe progressivement et l’imaginaire du spectateur interroge le temps.
Domitille Ortès piège avec une grâce poétique les sentiments humains dans ce qu’ils ont de plus fragile. Ses œuvres sont des capteurs de mémoire qui font remonter les souvenirs de l’enfance comme s’ils émergeaient d’un monde de l’attente silencieuse…
Gérard Gamand
Domitille Ortès
Contemporain
Photographie, techniques mixtes, vidéo
Artiste française née en 1968 en France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- Site officiel