Domitille Ortès

Les peintures, dessins, photos et vidéos de Domitille Ortès marquent un temps suspendu comme dans « le paradis des splendeurs disparues » dont parle Lewis Carroll.

Marie Guilhot-Voyant

PHOTOGRAPHIE
Domitille Ortès, Table rase 3, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, La Chevelure de Bérénice 1, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Jeu de mains 1, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Réflexion Portrait 1, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, La Chevelure de Bérénice 2, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Ombilic 1, 2012 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, La Blanche 3, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Table rase 1, 2013 Photographie — Dimensions variables — édition de 12 Courtesy of the artist

PHOTO-SCULPTURE / PHOTO-INSTALLATION

Les réflexions sur l’identité ont amené Domitille Ortès à réaliser des séries de photographies.
Et pour être au plus près des questionnements que certaines induisaient, elle a commencé à réfléchir à leur mise en espace et à concevoir des objets.

Domitille Ortès, Eventail, 2013 Photo-sculpture — Dimensions variables — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Dans le pantalon, 2012 Tirages sur papier Ilford collés sur contreplaqué — 166,5 × 112,5 cm — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Cellule, 2013 Photo-sculpture — Dimensions variables — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Boîte à réflexion, 2013 Bois laqué, miroir et photographie — Dimensions variables — édition de 5 Courtesy of the artist
PHOTO-REFLEXION

À travers une boîte à réflexion, des paysages ont été photographiés.
Ont ainsi été réalisées des images dont une partie, voire la totalité, apparaît inversée.
Certaines parties de ces visuels se troublent tandis que d’autres restent très précises. D’autres encore apparaissent à l’endroit.
On obtient une vue fragmentée et partielle. Le paysage réel est reconstruit à partir d’une architecture personnelle, provoquant une perte de repères et une sensation d’irréalité.

Domitille Ortès, Réflexion Jacob 3, 2013 Photographie
Domitille Ortès, Réflexion Jacob 1, 2013 Photographie
Domitille Ortès, Réflexion Jacob 2, 2013 Photographie
Domitille Ortès, Réflexion Ré 1, 2013 Photographie
Domitille Ortès, Réflexion Ré 2, 2013 Photographie
Domitille Ortès, Réflexion Ré 3, 2013 Photographie

PEINTURE

Domitille Ortès, Les manches, 2012 Huile sur toile — 65 × 81 cm — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Restauration, 2013 Huile sur toile — 130 × 170 cm — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Recroquevillée, 2013 Huile sur toile — 97 × 130 cm — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Les mains, 2011 Huile sur toile — 50 × 40 cm — Pièce unique Courtesy of the artist

DESSIN

Domitille Ortès, Cordelette, 2012 Mine de plomb et crayons de couleur sur papier — 32 × 24 cm — Pièce unique Courtesy of the artist
Domitille Ortès, Cordon sur l’épaule, 2012 Mine de plomb et crayons de couleur sur papier — 32 × 24 cm — Pièce unique Courtesy of the artist

Domitille Ortès

Contemporain

Photographie, techniques mixtes, vidéo

Artiste française née en 1968 en France. 

Localisation
Paris, France
Site Internet
Site officiel
Abo original