Donatien Aubert Biographie

Né en 1990.
Vit et travaille à Paris.

Cursus

  • Diplôme de doctorat en littérature comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2019).
  • Artiste-chercheur rattaché au programme Spatial Media du laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014-2017).
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2014).
  • Diplôme National d’Arts Plastiques avec mention pour la concrétisation du travail, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2012).

Expositions

  • Tournée internationale de l’exposition « ESCAPE, générations numériques », avec l’Institut français, Eric Boulo et Antonin Fourneau, 2024-2026.
  • « Plaisir Intérieur Brut », Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, la Friche la Belle de Mai, Marseille, 2024-2025.
  • « Le futur est déjà là, Symptômes du vivant #2 », Véronique Baton, Le Grenier à sel, Avignon, 2024-2025.
  • « Les jardins cybernétiques », Frédéric Alemany, Le Hublot, Nice, 2024.
  • « Néo-matérialités », Clément Thibault et Nils Aziosmanoff, Le Cube, Garges-lès-Gonesse, 2024.
  • « JE EST UN AUTRE. Nos personnalités multiples à l’ère du numérique », Gilles Alvarez, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2023-2024.
  • « Ce que disent les plantes », Véronique Baton, Le Grenier à sel, Avignon, 2023.
  • « From solastalgia », Sacha Notey et Emma Bourras, Le Bel Ordinaire, Festival accès)s( cultures électroniques, Billère, 2023.
  • « [IN] MATERIAL », Dominique Moulon & JST, Metahaus, Paris, 2023.
  • « La fusion des possibles », Dominique Moulon, la Topographie de l’art, Paris, 2023.
  • « METAMORPHOSIS MUTATION », Alain Thibault, l’Arsenal, BIAN Elektra, Montréal, 2022-2023.
  • « Veille infinie », Diane Pigeau, 3 bis f, Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Aix-en-Provence, 2022-2023.
  • « TERRA NULLIUS/NOBODY’S LAND: EXCAVATIONS FROM IMAGE 3.0 », Pascal Beausse and Rahaab Allana, Old GMC Complex, Serendipity Arts Festival, Goa, 2022.
  • « Earthbound — In Dialogue with Nature », Sabine Himmelsbach et Boris Magrini, Haus der Elektronischen Künste, Bâle, 2022.
  • « Earthbound — In Dialogue with Nature », Sabine Himmelsbach et Boris Magrini, Möllerei / Esch-Belval, Grand-Duché de Luxembourg, 2022.
  • « IMAGE 3.0 », exposition du Jeu de Paume en partenariat avec le CNAP, Quentin Bajac et Pascal Beausse, Le Cellier, Reims, 2022.
  • « Nature re-connexion », Emmanuelle de Coudenhove, ESME Sudria, Paris, 2022.
  • Biennale ART FOR THE FUTURE, Olga Lvovna Sviblova, Anna Zaitseva, Alexei Shulgin, Maria Lavrova, Oxana Chvyakina, Helena Nikonole et Vlad Aleksandrov, Multimedia Art Museum Moscow, Moscou, 2021-2022.
  • « AU-DELA DU RÉEL ? », Gilles Alvarez, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2021-2022.
  • « Les jardins cybernétiques », Odile Ouizeman, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2021.
  • « Muses algorithmiques », Pierre Soignon, Grrranit, Belfort, 2020.
  • « Éternité », Mathieu Vabre, Friche la Belle de Mai, Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Marseille, 2020.
  • « Exaggerated Feelings », Carlos Sanchez-Bautista, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2020.
  • « Autonomie Zéro », Gilles Alvarez et Dominique Moulon, Cité internationale des arts, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2019.
  • « Duomo in Progress » — Super Modern Art Museum SPAMM, Carlos Sanchez-Bautista, EP7, Paris, 2019.
  • « Les échos du vide », Eliott Paquet, Placement Produit, Aubervilliers, 2019.
  • « Le Secret », Françoise Docquiert, Corinne Le Néün, Christophe Viart, Nayla Tamraz, Tatiana Nedelskaya, Paul-Antoine Parot et le collectif Polynome, YGREC, Paris, 2017.
  • « Réalité Virtuelle », MAC +, festival EXIT, Vladimir Demoule, Maison des arts de Créteil, Créteil, 2016.
  • « ONS entre art et science », Michel Paysant, Anne Pontet, Corinne Le Néün et Jacques-Émile Bertrand, YGREC, Paris, 2013.
  • « Mille Feuillets III », Catherine Lobstein et Sophie Lapalu, YGREC, Paris, 2013.
  • « Plug In », Noëlle Renaude, Château de la Roche-Guyon, la Roche-Guyon, 2013.
  • « Les passagers du Temps », Théo Robine-Langlois, Instant 42, Taipei, Taïwan, 2013.
  • « Nanotechnologies », Philippe Bédouet, galerie Acéphale, Tours, 2010.

Performances

  • Conférence-performance avec dispositif interactif et immersif, « Modélisation 3D : au seuil d’un nouveau régime anthropologique », Josselin Merazguia, Clara Labrousse, Anaïs Lerendu, Noémie Guillemot, Palais de Tokyo, Paris, 2016.
  • Conception des décors et des personnages de la pièce numérique « Le Jeu de la Mise en Terre » de Thomas Morisset, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 2016.
  • « Cocktail », festival Hors Pistes, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Centre Pompidou, Paris, 2013.
  • « Cocktail », inauguration des Visages du monde, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Visages du monde, Cergy, 2013.
  • « Animal Homme Machine », festival Hors Pistes, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Centre Pompidou, Paris, 2012.

Publications

  • « La refonte des arts de la mémoire dans le domaine des interactions humain-machine. Quels services pour les humanités numériques ? », in Observer la vie littéraire. Études littéraires et numériques, Didier Alexandre et Glenn Roe (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2022, pp. 849-883.
  • « Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l’ars memoriae grâce à l’infographie tridimensionnelle », Paris, Faculté des Lettres de Sorbonne Université (thèse de doctorat en littérature comparée), 2019, 900 p.
  • « Les arts de la mémoire dans les mondes numériques », in « Les arts de la mémoire et les images mentales », Alain Berthoz et John Scheid (dir.), Paris, Éditions du Collège de France, 2018, pp. 247-263.
  • « Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ? », Paris, Éditions Hermann, 2017, 300 p.
  • « De l’atelier au laboratoire / de l’art à la science. Donatien Aubert », Donatien Aubert et Ingrid Melano, in « ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science », Sylvain Lizon (dir.), Cergy, ENSAPC, 2014, pp. 169-206.

Catalogues d’exposition

  • « Le futur est déjà là. Symptômes du vivant #2 », Véronique Baton, Avignon, Fonds de dotation EDIS, 2024, 58 p.
  • « Ce que disent les plantes. Symptômes du vivant #1 », Véronique Baton, Avignon, Fonds de dotation EDIS, 2023, 58 p.
  • « La fusion des possibles », Dominique Moulon, Paris, La Manufacture de l’image, 2023, 76 p.
  • « Coding Care Towards a Technology for Nature », Sabine Himmelsbach et Chus Martínez, Berlin, Hatje Cantz, 2022, 96 p.
  • « Earthbound—In Dialogue with Nature », Sabine Himmelsbach et Françoise Poos, Berlin, Hatje Cantz, 2022, 160 p.

Colloques, journées d’études, séminaires

  • « Interstellar : Espace, Temps, Humanité. Le chef-d’œuvre de Christopher Nolan au carrefour des arts et des sciences », Christopher Robinson, École polytechnique, IP-Paris, 2024.
  • « L’humanité et ses limites », Grégori Jean et Thomas Morisset, ProPhilia, Université Côte d’Azur, Le Hublot, Nice, 2024.
  • « Pratiques artistiques numériques et enjeux environnementaux », Aurélie Herbet, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2024.
  • « Week-end CHRISTOPHER NOLAN », Gilles Alvarez, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2023.
  • « From Solastalgia — Journée d’étude », Corinne Melin en partenariat avec le festival accès)s(, ESAD Pyrénées, 2023.
  • « IA, le point de vue de nulle part », chaire UNESCO EVA portée par Vanessa Nurock, CRHI, Université Côté d’Azur, Pierre Cassou-Noguès, LLCP et Arnaud Regnauld, TransCrit, Université Paris 8, Centre Numérique d’Innovation Sociale, Université Paris 8, Aubervilliers, 2023.
  • « En conversation », Alain Thibault, l’Arsenal, BIAN Elektra, Montréal, 2023.
  • « Comprendre les cultures numériques contemporaines en les confrontant à leurs sources : le cas de la cybernétique », le Laboratoire Modulaire, ésam Caen/Cherbourg, 2022.
  • « Week-end BLADE RUNNER », Christopher Robinson, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2021.
  • « Demain, des fermes gratte-ciel ? », Jean-Hugues Berrou, Les Disputes d’AgroParisTech, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2021.
  • « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis — Japon. Hallucinations computationnelles et corps simulés », Corinne Le Néün, ENSAPC, Cergy, 2018.
  • « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis — Japon. La synthèse paradoxale du cyberpunk, entre imaginaires technoscientifiques, paramilitaires et libertaires », Corinne Le Néün, ENSAPC, Cergy, 2018.
  • « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis — Japon. De la cybernétique à la culture cyberpunk », Corinne Le Néün, ENSAPC, Cergy, 2018.
  • « Le renouvellement du regard chirurgical par l’exploration mémorielle de fichiers médicaux », Philippe Mailhes, ENSA Dijon, Dijon, 2018.
  • Clôture de la chaire « L’humain au défi du numérique », Milad Doueihi, Jacques-François Marchandise, Frédéric Louzeau, Collège des Bernardins, Paris, 2017.
  • « La refonte des arts de la mémoire par le numérique ; un exemple pratique : le projet art-science La Torre dell’anima », Jean-Michel Baconnier, Association Trafic, Lausanne, 2017.
  • « Des humanités numériques littéraires ? », Didier Alexandre, Milad Doueihi, Marc Douguet, Labex OBVIL, Centre Culturel International de Cerisy, Cerisy, 2017.
  • « Intelligence Collective : la construction de nouveaux savoirs », Asa Nakano, Ayako Fujieda, Tamaki Suzuki, Yoshimi Osawa, Christian Merlhiot, Marion Raimbeaux, Villa Kujoyama, Université du Kyodai, Kyoto, 2017.
  • Workshop du Labex OBVIL, Didier Alexandre, Maison de la Recherche, Paris, 2016.
  • « (Se) Représenter l’environnement : mémoire, création, innovation », Sylvie Salles, evcAu, École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, Paris, 2016.
  • « Les arts de la mémoire et les images mentales, Réflexions comparatives », Alain Berthoz et John Scheid, Fondation Hugot du Collège de France, Paris, 2016.
  • « Exposer la recherche en art », séance inaugurale, Sylvain Lizon, Corinne Le Néün, Françoise Docquiert, Christophe Viart, Centre Pompidou, Paris, 2016.
  • « Journée Ateliers Chaire Humanum & Labex Obvil », Didier Alexandre, Milad Doueihi, Sorbonne Universités, UTC, Labex OBVIL, UPMC, Paris-Sorbonne Université, Maison de la Recherche, Paris, 2015.
  • « Prévu. Hackaton 0.0 », Donatien Aubert, Gaétan Darquié, Isabelle Breuil, Université Paris 8, Bibliothèque de l’Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe, IUT de Montreuil, Campus Condorcet, Ensad, Université de Michigan, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.
  • « Art et algorithme », Rencontres Art et Sciences de la Roche-Guyon 2015, Jacques-Emile Bertrand, Yves Chevallier, Sylvain Reynal, département du Val d’Oise, Château de la Roche-Guyon, ENSEA, la Roche-Guyon, 2015.

Donatien Aubert

Contemporain

Installations, nouveaux médias, performance, photographie, sculpture, vidéo

Artiste français. 

Localisation
PARIS, France
Site Internet
Site officiel
Abo original
Artistes2 original