Donatien Aubert

Le travail théorique et plastique de Donatien Aubert vise à problématiser l’héritage philosophique, épistémologique et politique des paradigmes cybernéticiens, et leur résilience dans des mouvements comme l’écologie et le transhumanisme. Son premier livre, « Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens » portant sur ce thème, est sorti en juin 2017 aux éditions Hermann.

Donatien Aubert, Base formelle n°1 — Gypse 4, 2012 Image de microscopie électronique à balayage, réalisée en partenariat avec le C2RMF, impression sur papier baryté — 40 × 30 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Survols de cristaux, 2012 Vidéo réalisée au microscope Hirox en partenariat avec le C2RMF — 05'00'' Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Fractale en élévation, 2012 Inox poli miroir, acier, rustol noir — 210 × 200 × 210 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Galaxie spirale, 2012 Impression 3D (frittage de poudre), acier — 37,7 × 50 × 120 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Matrice n°1, 2012 Installation électronique, moquette, matériau composite, kraft, aluminium, mousse, microcontrôleur, ordinateur, enceinte — 600 × 300 × 125 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Dernière péninsule, 2014 Vidéo — 40'00'' Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Dernière péninsule, 2014 Vidéo — 40'00'' Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Dernière péninsule, 2014 Vidéo — 40'00'' Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Dernière péninsule, 2014 Vidéo — 40'00'' Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Diorama, 2014 Techniques mixtes — 720 × 582 × 290 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Histopoi, 2014 Contreplaqué de peuplier découpé au jet d’eau, impressions 3D (frittage de poudre et impression couleur, stéréolithographie) — 179 × 183,6 × 113,6 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Histopoi, 2014 Contreplaqué de peuplier découpé au jet d’eau, impressions 3D (frittage de poudre et impression couleur, stéréolithographie) — 179 × 183,6 × 113,6 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Histopoi, 2014 Contreplaqué de peuplier découpé au jet d’eau, impressions 3D (frittage de poudre et impression couleur, stéréolithographie) — 179 × 183,6 × 113,6 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Eco-Fuse & RU-US, 2014 Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, barres d’inox polies miroir, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula / impression 3D par frittage de poudre, peinture gris clair, pied en aluminium — 154 × 162 × 180 cm / 36,3 × 31,6 × 153,6 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Eco-Fuse, 2014 Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, barres d’inox polies miroir, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula — 154 × 162 × 180 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Numer-Locus, 2016 Environnement 3D interactif (existe en deux versions, dont l’une exécutable en réalité virtuelle) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Numer-Locus, 2016 Environnement 3D interactif (existe en deux versions, dont l’une exécutable en réalité virtuelle) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Techniques mixtes, en collaboration avec le chirurgien maxillofacial Roman Hossein Khonsari (Assistance Publique — Hôpitaux de Paris) — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impressions 3D (frittage de poudre), tête de Tyché fraisée en pierre, inox poli miroir, aluminium, contreplaqué bakélisé noir, marbre, ordinateur, écran, casque de réalité virtuelle — 250 × 130 × 145 cm Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impressions 3D (frittage de poudre), inox poli miroir, contreplaqué bakélisé noir, ordinateur, écran — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impression 3D (frittage de poudre), inox poli miroir — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impression 3D (frittage de poudre) — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impression 3D (frittage de poudre) — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impressions 3D (frittage de poudre), inox poli miroir — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impressions 3D (frittage de poudre), inox poli miroir, aluminium, vidéoprojecteur, pompes à eau — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impression 3D (frittage de poudre) — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Impression 3D (frittage de poudre) — Dimensions variables Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Animation — 05'52'' (boucle) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Environnement 3D explorable en réalité virtuelle Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Environnement 3D explorable en réalité virtuelle Courtesy of the artist
Donatien Aubert, La Torre dell’anima, 2017 Environnement 3D explorable en réalité virtuelle Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Gadget: The First Nuclear Device (Module 1) — 74 × 70,5 × 154 cm (vitrine), 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Exoskeletons: Intimate Machines (Module 2) — 74 × 70,5 × 154 cm (vitrine), 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). The Politics of Terror in a Machine Subservient World (Module 6) — 74 × 70,5 × 154 cm (vitrine) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Module 4, 5 et 6 — 74 × 70,5 × 154 cm (vitrine), 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Gadget: The First Nuclear Device (Module 1) — 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Cyberpunk: Capitalist Paraphernalia in a World Dreaming of Collapse (Module 4) — 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist
Donatien Aubert, Cybernetics: From 1942 Onwards. Mapping the Constitution of a New Empire, 2019 Installation comprenant six vitrines interactives, six ventilateurs à LED et un film d’animation (19’26’’). Cyberpunk: Capitalist Paraphernalia in a World Dreaming of Collapse (Module 4) — 42 × 42 × 10 cm (ventilateur) Courtesy of the artist

Donatien Aubert

Contemporary

Installation, new media, performance, photography, sculpture, video

French artist. 

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PARIS, France
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