Etienne Viard
Etienne Viard est d’abord céramiste, puis son tempérament complexe et volontaire l’incite à se confronter à un matériau plus rude, résistant, l’acier.
Chaque pièce est issue d’une longue maturation qui passe par des dessins, des découpages, des maquettes qui préludent à l’œuvre.
L’acier en barre ou en feuilles épaisses est découpé puis modelé, puis plié à froid avec une précision vertigineuse. La tension du métal est parfois à la limite du possible. C’est ce danger formel, mais aussi réel, qui nervure l’œuvre. Evidente, et placé à l’aune de l’art conceptuel d’un Carl André ou d’une filiation discrète à l’œuvre Anthony Caro, sa sculpture cherche à imposer une harmonie, un désordre de l’espace, une percée.
Les pièces, sans socle, posées à même le sol, sont déclinées en variations sensibles, par « famille » : forêts, profilés, lames… Les lignes verticales dominent, fortes et souples, évoquant le végétal. Elles laissent s’insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes, ouvrant l’espace, vers l’horizontale. Les masses sont toujours au point d’équilibre.
« C’est cette tension qui engage l’artiste »
Etienne Viard.
Etienne Viard
Contemporain
Sculpture
Artiste français né en 1954 en France.
- Localisation
- France
- Thèmes
- Abstraction