Fabien Verschaere
Aquarelles, dessins, peintures sur toiles, céramiques, installations, films d’animation, sont autant de techniques qu’affectionne l’artiste.
Techniquement, l’artiste reconstruit la peinture de ses marges. Il a toujours fréquenté des supports ou des pratiques qui ne sont pas a priori utilisées par un artiste « sérieux » comme en témoignent ses aquarelles figuratives hautement colorées. La pratique de l’aquarelle est d’autant plus surprenante qu’elle ne concerne pas seulement un média dévalorisé dans l’évolution récente de l’art mais qu’elle contourne également le consensus pictural des dernières décennies.
Ses peintures à l’eau révèlent des figures plates et flottantes à la surface du papier mais aussi un traitement inédit du pigment. Les couleurs s’éloignent de la vraisemblance pour laisser place à une sursaturation d’où naît une poésie des paradoxes.
Lorsque Fabien Verschaere ne sature pas complètement l’espace de la toile, et laisse les pourtours en réserve, il densifie encore plus le centre de ses œuvres qu’il faut alors regarder avec du recul si l’on veut desserrer l’écheveau visuel.