Georg Baselitz

La première sculpture de Baselitz, Modell für eine Skulptur, 1979, figurant à la Biennale de Venise en 1980 a soulevé une vive controverse. En tant que « modèle » et « idée de sculpture », elle porte en elle les caractères des œuvres qui vont suivre : refus de toute élégance, traitement brut et agressif, lien avec une histoire personnelle ou collective, taille du bois à la hache et rehauts de peinture.

Parfois individualisées, les premières têtes réalisées par Baselitz ne sont pas des portraits mais véhiculent ses conceptions esthétiques. Elles conservent les nœuds du bois, les anfractuosités du matériau que l’artiste taillade et scarifie.

Georg Baselitz, Georg Baselitz Modell für eine Skulptur / Modèle pour une sculpture, 1979 — 1980 Tilleul et tempera — 178 × 147 × 244 cm © Museum Ludwig, Cologne
Georg Baselitz, Ohne Titel / Sans titre 1982 — 1983 Tilleul et peinture à l’huile — 250 × 73 × 59 cm Tate — Achat et don d’Hartmut et Silvia Ackermeier, Berlin, 1993
Georg Baselitz, Georg Baselitz G-Kopf / Tête-G 1987 Hêtre pourpre et peinture à l’huile — 99 × 65,5 × 58,5 cm © Ludwig Múzeum, Budapest
Georg Baselitz, Volk Ding Zero / Peuple Chose Zéro, 2009 Cèdre, peinture à l’huile, clous — 308 × 120 × 125 cm Collection particulière, courtesy Thaddaeus Ropac, Paris — Salzbourg, Photo : Jochen Littkemann, Berlin © Georg Baselitz

Georg Baselitz s’est illustré aussi bien dans la peinture, le dessin, l’aquarelle, les estampes que la sculpture. Son approche renouvelle ces différents media qu’il n’hésite pas à combiner. Lorsqu’il travaille le bois ou le linoléum, il arrive ainsi qu’il intervienne a posteriori avec des couleurs à l’huile.

Manifestant une grande maîtrise des différents media utilisés, une capacité d’invention toujours renouvelée. Baselitz poursuit son travail plastique dans une remarquable indépendance d’esprit.

Georg Baselitz, Sans titre, 2015 Lavis et encre sur papier — 66,3 × 50,2 cm Courtesy of the artist & Galerie Catherine Putman, Paris
Georg Baselitz, Straßenbahn, Pausenpuppe, Vanitas, stundenglas, Rassel, Prätertium, 2013 India ink and washed ink on paper — 66.4 × 51.3 cm Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg

Georg Baselitz

Contemporain

Dessin, estampe, peinture, sculpture

Abo original