Hubert Renard
Né en 1965. Vit et travaille à Paris
Hubert Renard met en place des dispositifs qui interrogent les usages du monde de l’art, révélant les différents aspects de ce que l’on pourrait appeler la littérature d’exposition. Son œuvre consiste en grande partie en une documentation (publiée ou non) sous forme de catalogues, affiches, cartons d’invitation, photographies d’expositions, de vernissages, d’installations, articles de presse, enregistrement de conférences, documents épistolaires, etc., consacrée à un artiste dont la réalité est paradoxalement établie et mise en doute par ce dispositif et qui porte le nom d’Hubert Renard. Il utilise aujourd’hui cette archive comme matériau pour continuer ses recherches.
Depuis les années 1970, Hubert Renard pratique un art de l’intervention in situ, questionnant les conditions de réalisation de l’œuvre d’art, d’abord à travers le motif du cadre noir et vide, puis en réalisant des sculptures proches du design d’intérieur, dont la principale ambition est de remplir l’espace. À partir de 1985, il s’intéresse à la pratique photographique, et plus particulièrement à son caractère de reproduction du monde réel. Il interroge le régime particulier des images contemporaines et promène son regard circonspect sur certaines images icônes de notre temps. Ses dispositifs se concentrent sur la perception du réel, la distance entre représentation et simulation, et sur les différents effets du sensible.
Hubert Renard
Contemporain
Graphisme, installations, nouveaux médias, peinture, photographie, techniques mixtes, vidéo