Hugo Aveta
Hugo Aveta est né en 1965 à Córdoba (Argentine). Après des études d’architecture et de cinéma, Hugo Aveta se consacre principalement à la vidéo et à la photographie depuis vingt cinq ans. Il est un des artistes les plus remarquables de la scène Latino-Américaine.
Le temps, la mémoire et les archives sont ses principaux axes de recherche. Une mémoire collective qu’il fait ressurgir à travers ses œuvres soit à partir de photographies de lieux publics existants qu’il reproduit en maquette en y ajoutant ce qui a été détruit par l’Histoire repris à partir d’archives, soit à partir de vidéos documentaires qui, projetées sur une toile recouverte d’une émulsion photosensible, il photographie l’image quelques secondes avant sa disparition.
——————————
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives notamment au Musée d’Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA), au Musée d’Art Contemporain de Rome (MACRO), au Musée National des beaux-Arts d’Argentine (MNBA), au Musée d’Art contemporain de Salta (Argentine), au Musée d’Art d’Amérique latine (MOMAA) en Californie et plus récemment à la Biennale de Curitiba (Brésil) ainsi qu’à la Biennale Photoquai à Paris. Ses œuvres sont aujourd’hui dans les collections publiques notamment du MNBA, du MAMBA, du Musée Emilio Caraffa de Córdoba, du MACRO, du Musée du Quai Branly, du MOMAA, et plus récemment au Musée de la Universidad Nacional de Tres de Febrero (MUNTREF) Buenos Aires.