Ibrahim Mahama
Ibrahim Mahama est né en 1987 à Tamale, au Ghana. Il vit et travaille à Accra, Kumasi et Tamale. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales, notamment à la Biennale de Venise 2019 dans le pavillon inaugural du Ghana et en 2015, à la Triennale de Stellenbosch (2020), à la 22e Biennale de Sydney (2020), à la 6e Biennale de Lubumbashi, au Congo (2019), à la Documenta 14, Athènes et Kassel (2017). Il participe en 2023 à la foire Art Basel dans le secteur Unlimited avec la White Cube Gallery.
L’artiste explore la transformation pour aborder dans le contexte de la mondialisation la question de l’échange, des marchandises comme des êtres humains à travers la migration. Souvent réalisées en collaboration, ses installations monumentales utilisent des matériaux collectés (avec une forte présence du bois et des sacs en jute) cousus ensemble et étendus sur des structures architecturales. L’intérêt de Mahama pour le matériau, le processus et le public l’a d’abord amené à se concentrer sur les sacs en jute typiques des marchés du Ghana. Fabriqués en Asie du Sud-Est, ces sacs sont utilisés pour transporter des fèves de cacao et se voient ensuite utilisés pour le transport de nourriture, de charbon de bois et autres marchandises.
Particulièrement actif dans la vie culturelle de son pays, Ibrahim Mahama ouvre en 2019 le Savannah Centre for Contemporary Art (SCCA) à Tamale, au Ghana un espace d’art géré par des artistes puis vaste complexe de studios, Red Clay, dans le village de Janna Kpenn en septembre 2020. Englobant un espace d’exposition, des installations de recherche et une résidence d’artistes, ces deux sites témoignent de son investissement pour le développement de la création au Ghana.
Ibrahim Mahama
Contemporain
Installations, sculpture, techniques mixtes
Artiste né en 1987 à Tamale, Ghana.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche