Ícaro Lira
Né en 1986 à Fortaleza, Brésil. Ícaro Lira a étudié le cinéma et la vidéo à la Casa Amarela — Université Fédérale du Céara à Fortaleza puis la vidéo et le son à l’Institut de Cinéma Darcy Ribeiro à Rio de Janeiro. Il a poursuivi ses études à l’Ecole des Arts Visuels au Parc Lage à Rio de Janeiro.
Artiste plasticien, éditeur et chercheur, sa pratique se développe sous la forme du documentaire expérimental.
Au cours de ces dernières années, il s’est attaché à analyser les implications et l’évolution des actes politiques et historiques brésiliens par le biais de travaux documentaires, archivistiques, archéologiques et de fiction. Ses expositions ont des structures semblables à celles de petits “musées”, il y rassemble différents fragments oubliés, produisant un système d’objets où s’articulent matériaux artistiques et non artistiques, ainsi qu’un ensemble d’actions, qui ne se confinent pas nécessairement au monde de l’art, mais se déploient à travers des livres, des ateliers, des débats, des promenades, etc.
En 2013, il reçoit le Prix IPHAN pour l’art et le patrimoine de l’Institut national du patrimoine historique et artistique (Brésil). Il a participé au programme de formation indépendant PIMASP du Musée d’Art Moderne de São Paulo (MASP). Son travail a été présenté dans différentes institutions parmi lesquelles le Palais de Tokyo (2018), le PAC à Milan (2018), le Festival Videobrasil à São Paulo (2017), l’Institut Tomie Ohtake à São Paulo (2017), le Parque Lage à Rio de Janeiro (2016) et la Biennale de Bahia (2014). Des expositions personnelles lui ont été consacrées à la Galerie Jaqueline Martins, l’Oficina Cultural Oswald de Andrade et le Paço das Artes.
Ícaro Lira
Contemporain
Installations, techniques mixtes, vidéo
Artiste brésilien né en 1986 à Fortaleza, Brésil.
- Localisation
- Fortaleza, Brésil