Passé
Archives
Le Cabaret du Néant — Chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts et œuvres contemporaines
Passé : 18 septembre → 15 novembre 2020
En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France présente au château de Rentilly, Le Cabaret du Néant.
Estampe, film, installations...
Frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Archives
Persona grata ? — 9e exposition de la collection
Passé : 30 mars 2019 → 5 janvier 2020
Si la ville de demain se dessine sur les côtes, les frontières et les jungles de l’Europe d’aujourd’hui, la gratitude et l’hospitalité n’en sont pas les piliers fondateurs. Si accueillir rime trop souvent avec punir, alors tendre la main devient un acte de vandalisme. L’hospitalité est aujourd’hui contrariée, voire illégale.
Collage, dessin, installations...
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives
Sans réserve — Nouvelle exposition des œuvres de la collection
Passé : 30 juin 2017 → 30 juin 2018
La nouvelle exposition des œuvres de la collection, conçue à partir des œuvres historiques de la collection et des nouvelles acquisitions, s’articule autour de la construction des récits. Elle propose d’expérimenter le pouvoir d’expressivité des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer.
Dessin, installations, peinture...
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives
Manif d’art — La biennale de Québec
Passé : 21 octobre 2017 → 28 janvier 2018
Pour ce deuxième temps d’accrochage de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve », le MAC VAL accueille une sélection d’œuvres exposées à l’occasion de la 8e édition de Manif d’art — La biennale de Québec, qui s’est tenue du 17 février au 14 mai 2017 et dont Alexia Fabre, Conservatrice en chef du MAC …
Dessin, installations, peinture...
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives
Le Secret
Passé : 5 → 28 mai 2017
De l’identité singulière aux rêves intimes, en passant par les histoires de famille ou celles de la grande histoire et des secrets d’États, le secret invite à lier les questions de l’exposition et celles du secret comme s’il s’agissait de mettre à vue ce qui est inconnaissable ou confidentiel, voire incompréhensible ou ce dont on ne peut rien dire.
Techniques mixtes
ENSAPC YGREC
Archives
Film à blanc
Passé : 20 mars → 25 avril 2015
Film à blanc, propose une déclinaison de l’exposition « sommeils » qui a eu lieu à l’Espace Khiasma fin 2014. Aussi y retrouve-t-on des motifs similaires tels que les pulsations lumineuses, la question du film, ainsi que la mécanique d’apparition et de disparition, mais autrement abordés.
Installations, nouveaux médias, vidéo
Galerie Les filles du calvaire
Archives
Ismaïl Bahri — Sondes
Passé : 12 octobre → 14 décembre 2014
La présence d’Ismaïl Bahri est alors en soi une évidence. Ses travaux sont les expressions d’un accès à un état premier des choses et qui autoriserait, dans l’immédiateté de ce qu’il nous donne à voir, dans la simplicité du rapport aux éléments qu’il investit, l’envie de parler de ce qui serait alors une beauté élémentaire.
Installations, photographie
Les églises centre d'art de Chelles
Archives
About : Blank — Sans Matières Ajoutées — Scénario d’été
Passé : 22 juin → 10 novembre 2013
A travers un programme au long cours et aux formats multiples, le collectif de curateurs About : Blank cherche à remettre en jeu les lieux communs touchant à la dématérialisation de l’art et du monde contemporains.
Graphisme, installations, nouveaux médias...
CNEAI = Centre National Édition Art Image
Archives
L’arbre de vie — Exposition collective en deux temps
Passé : 15 février → 28 juillet 2013
Dans toutes les cultures l’arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité. Cette exposition investit les différents espaces du Collège des Bernardins — nef, ancienne sacristie, douves, jardin — et montre des œuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.
Architecture, design, dessin...
Collège des Bernardins
Archives
Mandrake a disparu
Passé : 22 mars → 18 mai 2013
En faisant référence au dispositif du tour de magie, Mandrake a disparu énonce un espace et un régime particuliers de l’illusion. Organisée autour de la figure du magicien de divertissement dont Mandrake pourrait être le nom générique, cette magie avec opérateur — qui rappelle à dessein le cinéma primitif — est abordée ici comme un espace de connivence.
Dessin, installations, performance...
Espace Khiasma
Archives
Ismaïl Bahri — Précipités
Passé : 4 mai → 16 juin 2012
Polymorphe, son art passe par la photographie, la vidéo, le dessin ou l’installation comme autant de moyens de rejouer l’acte du « retrait », de faire naître sinon un événement, du moins une posture face à lui. Et si elle paraît insaisissable, se défiant des codes et de la représentation, la démarche de l’artiste n’a rien d’une dérobade.
Dessin, photographie, vidéo
Galerie Les filles du calvaire
Archives
Une proposition de Gabriel Jones
Passé : 11 → 25 février 2012
Gabriel Jones a invité 8 artistes à exposer des œuvres dans son atelier de Montmartre, à la Cité des Arts de Paris. Les œuvres sont rassemblées et présentées librement dans son espace de travail, suggérant ainsi une proximité entre les visiteurs et les propositions artistiques.
Techniques mixtes
Galerie Inside Studio E1
Archives
Intentions fragiles
Passé : 30 juin → 23 juillet 2011
L’exposition interroge la notion de fragilité reliée à des problématiques de volume et d’espace en réunissant des travaux de natures différentes : photographies, sculptures, installations, dessins et vidéos. Cette proposition associe des artistes d’horizons géographiques divers, récemment découverts, à d’autres plus reconnus.
Dessin, installations, peinture...
Galerie Les filles du calvaire
Archives
Jeune création 2010
Passé : 3 → 7 novembre 2010
Cette année, Jeune Création, Exposition internationale d’art contemporain, investira à nouveau les espaces du 104. Panorama d’une création plastique internationale émergente, cette nouvelle édition présentera, sur 2500 m², les œuvres d’environ 65 artistes de diverses nationalités.
Dessin, installations, peinture...
Le Centquatre-Paris