Laurent Pernot
Diplômé de l’Université Paris VIII (directeur de recherches Dominique Baqué) puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot poursuit depuis un parcours singulier ponctué de résidences et d’expositions en France et à l’étranger. Son travail a notamment été présenté à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch Gallery de Londres, au Musée Alvar Aalto en Finlande, au Palais des Arts de Belo Horizonte au Brésil, et plus récemment au Lux Valence, à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris, au Palais de Tokyo, au CAB Grenoble, au Palais Jacques Cœur à Bourges et à la Biennale de São Paulo. L’artiste est représenté par la galerie Odile Ouizeman à Paris.
En décembre 2010, Laurent Pernot s’est vu décerner le prestigieux prix SAM pour l’art contemporain. Son premier catalogue monographique est paru aux éditions Monografik, suivi d’un second aux éditions du Regard.
En privilégiant toutes les formes d’expressions, de la conception d’installations à la production d’images fixes et en mouvement, Laurent Pernot expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. Ses productions s’articulent de façon récurrente autour des notions de visible et d’invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s’inspirant de l’imaginaire des sciences et de l’histoire qui hantent l’individu comme la société. L’exploration du potentiel fictionnel des espaces d’exposition et la relation au spectateur sont également déterminantes.
« De la conception d’installations à la production d’images fixes ou en mouvement, ses projets prennent des formes multiples à travers lesquelles il explore les domaines de l’aventure humaine : la vie et la mort, les replis de la mémoire, les dimensions du temps, le visible et l’invisible. Énigmatiques et parfois spectaculaires, ses œuvres se nourrissent tout autant des recherches actuelles en anthropologie, en astrophysique ou en écologie que de références au cinéma, à la peinture et à la littérature ».
Dominique Abensour
« Que les références entraînent du côté de la science-fiction, du romantisme allemand ou d’Edgar Poe, perte et disparition menacent sans cesse ».
Philippe Dagen
Laurent Pernot
Contemporain
Installations, nouveaux médias, photographie, sculpture, son - musique, techniques mixtes, vidéo
Artiste français né en 1980 à Lons le Saunier, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.laurentpernot.net