Passé
Archives
Météo des forêts
Passé : 18 janvier → 7 avril
La MABA présente Météo des forêts, une exposition collective réunissant des travaux d’artistes de diverses générations travaillant différents médiums (dessin, photographie, vidéo, sculpture, installation…). Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, cette exposition propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.
Film, installations, techniques mixtes
La MABA
Archives
Lois Weinberger
Passé : 25 juin → 28 août 2022
Issue d’un véritable travail de collaboration avec la galerie Salle Principale (Paris), l’exposition monographique de Lois Weinberger (1947-2020) présentée dans la Verrière des Tanneries d’Amilly cherche à exaucer autant qu’à prolonger les recherches de l’artiste sur les relations qu’entretiennent l’homme et la nature.
Techniques mixtes
Les Tanneries — Amilly
Archives
Lois Weinberger — Ruderal Society
Passé : 19 septembre → 14 novembre 2021
Comment par une simple exposition rendre hommage à tant de complexité contenue dans l’œuvre de Lois Weinberger ? Parmi les foisonnants projets de l’artiste, le choix de la galerie Salle Principale s’est porté sur le domaine privilégié de l’artiste à savoir l’extérieur jouxtant son atelier de la banlieue de Vienne qu’il nomma Ruderal society.
Techniques mixtes
Salle Principale — la galerie
Archives
L’usage des richesses
Passé : 24 janvier → 20 mars 2021
Alors même que nous venons de passer une année à comptabiliser nos morts, côtoyer un cadavre n’en reste pas moins un événement. L’occultation de la mort dans notre société relève avant tout d’une stratégie pour que nous ne prenions pas conscience de l’absurdité de la vie.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Occupations — Group Show
Passé : 15 février → 27 avril 2019
L’exposition Occupations n’œuvre pas dans un espace abstrait et intemporel, mais plutôt dans un contexte précis, actuel, sans doute nourri par un regain d’intérêt pour les implications spatiales de la pratique politique collective ou personnelle.
Architecture, art urbain, design...
Salle Principale — la galerie
Archives
Lois Weinberger
Passé : 17 octobre 2018 → 12 janvier 2019
Lois Weinberger, qui se considère comme un homme de terrain, entreprend un travail poétique et politique interrogeant notre environnement direct qu’il soit naturel ou remanié par l’homme. Portant un regard bienveillant sur une nature libre et spontanée, l’artiste révèle avec délicatesse des zones marginales et par là même, nous interroge sur les valeurs hiérarchiques de notre société.
Dessin, photographie, poésie...
Salle Principale — la galerie
Archives
Orientation
Passé : 17 février → 15 avril 2017
L’autoritarisme naturel du Pouvoir s’oppose invariablement aux besoins réels des individus. Nombre d’artistes ont choisis, occasionnellement ou de façon systématique, d’aller « au dehors » critiquant ainsi les institutions sociales et artistiques qui régentent nos vies pour ne plus être sur la « scène » et agir dans la réalité des espaces urbains et naturels.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Lois Weinberger — Systema Naturæ
Passé : 20 mai → 18 septembre 2016
L’artiste autrichien Lois Weinberger occupe une position particulière dans la scène artistique : il opère comme interface entre l’art et la nature, s’opposant au concept de beauté par de subtils moyens anarchiques. Il se considère comme un chercheur de terrain.
Dessin, installations, photographie...
Salle Principale — la galerie
Archives
D’une main invisible
Passé : 20 mai → 25 juillet 2015
Il est intéressant de penser, à l’aune du capitalisme global, le système dans lequel évolue l’art récent. Il est doté de sa propre économie des objets et des personnes, d’investisseurs privés et publics, de paramètres de croissance quantifiables.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Plus de croissance — Un capitalisme idéal...
Passé : 24 mars → 22 juillet 2012
À l’heure où nous traversons une crise économique mondiale, pouvons-nous encore croire à une croissance illimitée ? S’intéressant à l’économie, l’urbanisme, la physique, la biologie ou la botanique, les artistes de cette exposition font de la croissance un sujet de recherche mais également le moyen d’interroger leurs propres méthodes de travail.
Dessin, film, installations...
La Ferme du Buisson
Lois Weinberger
Contemporain