Marion Tampon-Lajarriette
Jeune artiste française usant des outils de la culture numérique contemporaine, Marion Tampon-Lajarriette joue avec l’image et ses systèmes de représentation. Son exploration des biais par lesquels l’image transforme notre rapport au réel adopte des modes d’action sans cesse renouvelés.
L’artiste puise dans tous les registres de représentation de l’image, qu’il s’agisse d’image fixe ou d’image mouvement.
S’inscrivant dans la dialectique cinéma / art contemporain, elle explore les œuvres marquantes du cinéma moderne et pointe les biais par lesquels ces images transforment notre rapport au réel. Elle analyse la manière dont se présentent, se composent, s’enchainent les images ainsi que sur les effets esthétiques et de sens qui en résultent.
Marion Tampon-Lajarriette travaille à partir du cinéma non pas pris en tant que réserve fictionnelle mais comme moyen de produire des images. En se détournant résolument de l’emprise scénaristique, elle opère un geste d’abstraction. Vu comme objet spacio-temporel, le film pré-existant est ainsi réduit à un registre de formes : cadrage, regard caméra, mouvement de caméra, défilement des images, montage, décor… Ses interventions déconstruisent l’image (remontage, décadrage, incrustation, reconstitution…). De la sorte, l’artiste autonomise certains éléments pour construire une ouverture sur le hors-champ de l’image.
Elle s’intéresse également au rôle du spectateur dont l’attitude agit sur la portée des images.
Marion Tampon-Lajarriette
Contemporain
Film, installations, nouveaux médias, photographie, vidéo
Artiste française née en 1982 à Paris, France.
- Localisation
- Paris et Genève, Suisse
- Thèmes
- Cinéma, déplacement, détournement, fiction, interactif, mémoire, narration, paysage, perception, perturbation, photographie aérienne, reconstitutions, science fiction, son, texte, virtuel