Matthieu Laurette
Né en 1970, Matthieu Laurette, lauréat du prix Ricard en 2003, a vu ses œuvres être exposées dans de nombreuses institutions et figure dans de multiples collections publiques et privées.
Sa carrière débute dans les années 1990 où il utilise l’espace médiatique comme matériau de création, participant en tant que candidat à l’émission télévisée de rencontres, “Tournez Manège”. Il enchaîne ensuite avec de nombreuses autres apparitions médiatiques (depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui). A la Biennale de Venise de 2001, il présente une installation polymorphe, Les produits remboursés autour d’offres commerciales de la grande distribution amenées alors au bout de leur logique, dans l’optique de générer un circuit de gratuité qu’il décline dans des expositions et sur un site Internet.
Interrogeant continuellement le statut de l’objet, mais aussi de l’œuvre d’art et, plus fondamentalement de l’artiste à travers sa propre existence, Laurette se met en scène autant qu’il use de son image pour explorer sa condition.
Couvrant un large éventail de formes artistiques allant de l’intervention dans la sphère médiatique à l’installation, sa pratique passe dorénavant par les nouvelles tendances sur Instagram en gardant toujours un esprit de décalage et de dérision qui fait de sa personne l’un des visages de l’art contemporain français de ce nouveau siècle.
Matthieu Laurette
Contemporain
Installations, nouveaux médias, techniques mixtes, vidéo
Artiste français né en 1970 en France.
- Site Internet
- Site officiel
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche