Ashley Hans Scheirl
Ashley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre.
Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium. C’est au cours de cette période, en prenant des hormones, que Scheirl a acquis l’identité masculine de Hans. Pour son 60e anniversaire, en 2016, Scheirl se reféminise en Ashley Hans.
L’examen attentif des normes et des conditions sociales ainsi que le développement du traitement de l’identité et de la sexualité individuelles constitue le cœur du life art d’Ashley Hans Scheirl. Dans ses travaux transmédias sont mis à disposition l’imbrication de la biographie et de l’art, la question de l’identité personnelle et le dépassement des frontières du sexe et du genre. Élevée comme Angela, elle décida le jour de son anniversaire de prendre de la testostérone et de se faire désormais appeler Hans et Lui.
En critique des assignations d’identité et des discours qui les accompagnent, Scheirl a saisi l’occasion de son 60e anniversaire pour adopter le prénom Ashley en guise d’Elle.
Texte : galerie Loevenbruck, Paris
Lire notre article consacré au pavillon autrichien de la Biennale de Venise 2022
""Lire notre article consacré à l’exposition Ashley Hans Scheirl, Galerie Loevenbruck, 2018":https://slash-paris.com/articles/ashley-hans-scheirl-galerie-loevenbruck
Ashley Hans Scheirl
Contemporain
Installations, peinture, techniques mixtes
Artiste autrichienne née en 1956 à Salzburg, Autriche.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche