Paula Rego
Paula Rego est née à Lisbonne le 26 janvier 1935 est morte à Londres le 8 juin 2022. Elle fut l’unique artiste femme de l’École de Londres, aux côtés notamment de Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach ou Leon Kossoff. En 2018, une importante exposition rétrospective lui a été consacrée au Musée de l’Orangerie à Paris, « Les Contes cruels de Paula Rego ». Depuis le 20 juillet, la National Gallery à Londres présentera un grand mural Crivelli’s Garden, commandé à l’artiste il y a trente ans. Elle est exposée pour la deuxième fois à la galerie Lelong & Co.
En puisant dans les détails de sa propre biographie, dans l’histoire de l’art, la littérature, dans les mythes et les contes populaires comme dans la politique, Paula Rego aborde le champ de la peinture figurative avec un tropisme prononcé pour les rapports de force et de genres, les nœuds psychologiques et les échappatoires que permet l’imaginaire. Artiste radicale et conteuse hors-pair, Rego pose un regard acéré sur l’ordre établi, les codes, les structures et les dynamiques de pouvoir qui renforcent ou répriment les personnages qu’elle peint. Se jouant de la hiérarchie comme elle se défie des perspectives et des proportions, elle fait se croiser tendresse et tragédie dans des compositions qui rendent compte de l’ambiguïté de notre propre expérience, en particulier celle des femmes, dont nombre de ses œuvres abordent les questions d’autonomie et de détermination, de souffrance et de survie.
Paula Rego est aujourd’hui reconnue comme une figure de l’histoire des luttes féministes, un musée lui est dédié à Cascais au Portugal depuis 2009. Au Royaume-Uni, où elle a étudié à la Slade School of Fine Art de 1952 à 1956, sa première exposition personnelle majeure à Londres s’est tenue à la galerie AIR en 1981, suivie en 1988 par une exposition à la Serpentine Gallery. En 1989-90, elle a été nommée la première artiste associée de la National Gallery. Elle a fait l’objet de nombreuses publications et émissions de télévision, dont Paula Rego, Secrets & Stories, un documentaire de la BBC réalisé par son fils Nick Willing, récompensé par le Prix Royal de la Télévision du Meilleur Programme Artistique en 2018, ainsi que des éditions de “The Southbank Show” en 1992 et 2007.