Matthieu Saladin Biographie

Études supérieures

  • Doctorat en Art et Sciences de l’Art, Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne.
  • DEA en Art et Sciences de l’Art, Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne.
  • Maîtrise d’Arts Plastiques, Université Rennes 2 Haute Bretagne.
  • Licence de Philosophie, Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne.
  • Licence d’Arts Plastiques, Université Rennes 2 Haute Bretagne.

Expositions, performances, résidences

2016
  • The Kids Want Communism, MoBY, Museums of Bat Yam, Bat Yam, Israël.
2015
  • Iconographie. L’œuvre comme collection d’images, Frac Limousin, Limoges, France.
  • Graphisme contemporain et engagement(s), (Vier 5) BNF, Paris, France.
  • Ma’aminim, věřící / the believers_, (cur. Guillaume Desanges) Tranzit, Prague, République tchèque.
  • Übermorgenkünstler, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, Allemagne.
  • Take you there radio, (cur. Session 24) Ecole Le Magasin, Grenoble, France.
  • D’une main invisible, (cur. Maryline Brustolin) Salle principale / La galerie, Paris, France.
  • Or il fut un temps passé où le futur était présent, (cur. Guillaume Desanges) Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Saint-Denis, France.
2014
  • Soleil politique, (cur. Pierre Bal-Blanc) Museion, Museum for Modern and Contemporary Art, Bolzano, Italie.
  • Le Mur, (cur. Laurent Marissal) Le mur Saint Martin, Paris, France.
  • De l’espace sonore — Sound Space Timeline 1877-2014, Point Culture, Bruxelles, Belgique.
  • Sonic Protest, Paris, France.
  • Brutalised Aesthetics, Rackam / CAC Brétigny, France.
  • Evaporation d’une certaine quantité d’eau (pièce climatique), Raum / Sant’Andrea degli amplificatori, Bologne, Italie.
2013
  • Economic Score, CAC Brétigny, France.
  • The String and the Mirror, (cur. Lawrence Kumpf, Justin Luke) galerie Lisa Cooley, New York, USA.
  • There’s a riot goin’ on, (cur. Pierre Bal-Blanc) CAC Brétigny, France.
  • Abruit — Art Sequana 2, Esadhar, Le Havre, France.
2012
  • White Spirit, Nuit blanche, DFK/Palais de Tokyo, Paris, France.
  • Orpheus Research Festival, Gent, Belgique.
  • Sounds like silence, (cur. Inke Arns, Dieter Daniels) HMKV, Dortmund, Allemagne.
  • G-20 song, Ping/CAC Brétigny, Nantes/Brétigny, France.
  • Un mandat de CAC 40 (2007-2012), Lieu Unique, Nantes, France.
2011
  • CAC 40 Brétigny, CAC Brétigny, France.
  • Qwartz 7, Théâtre du Trianon, Paris, France.
  • Experimental Music, Grands Terrains, Marseille, France.
  • Une histoire secrète des crises (extraits), CAC Brétigny, France.
  • CTM 11, Berlin, Allemagne.
2010
  • Ce qui secret, Fabrique Dervallières, Nantes, France.
  • Instal 10, (cur. Barry Esson & Bryony McIntyre) Arika, Glasgow, Royaume-Uni.
  • Noise & Capitalism, L’exposition comme concert, (cur. Pierre Bal-Blanc) CAC Brétigny, France.
  • Music & Concept, Arteleku, Donostia, Espagne.
2009
  • Books and Flowers, Galerie Vermelho/CNEAI, São Paulo, Brésil.
2008
  • Revues d’artistes, une sélection, Galerie Arcade, Fougères, France.
  • BOOK is a Book Drawing by Numbers, Lendroit Galerie, Rennes, France.
2007
  • Post card, carte postale, postkarte, briefkaarte, (cur. Didier Mathieu) Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-la-Perche, France.
  • Flip Books !, Orangerie du Thabor/Grand Cordel, Rennes, France.
  • Plateformes, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, France.
2006
  • La Force de l’art, Grand Palais, Paris, France.

Conférences (sélection)

  • “‘La notation est une manière de faire bouger les gens’: remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew”, scores2, Université Paris-Diderot, le 16 décembre 2015.
  • “La transition par la destruction. Échos de l’art autodestructif dans le champ contemporain”, Colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, INHA, 5-7 mars 2015.
  • “As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales”, Colloque Bruits, ENS Louis Lumière, 4-5 décembre 2014.
  • “La production auriculaire des arts sonores, entre critique et fétichisme”, École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, le 13 novembre 2014.
  • “Improvisation as a Prelude to Political Emancipation”, Symposium “Sounding possibilities: Improvisation and community action”, Onassis Cultural Centre, Athens, 1-2 novembre 2014.
  • “Treatise and the problem of emancipation”, Colloquium Improvisation and the Politics of Everyday Sounds : Cornelius Cardew and Beyond, McGill University, Montréal, 9-11 juin 2014.
  • “Usages du silence dans les arts sonores”, Villa Arson, Nice, le 19 février 2014.
  • “L’exploration des phénomènes sonores : une introduction à Alvin Lucier”, FRAC Franche-Comté, Besançon, le 21 novembre 2013.
  • “’Simply as of an act the outcome of which is unknown’: Experimental Music and Stock Exchange’, Orpheus Research Festival, Gent, 3-5 octobre 2012.
  • “Qui est John Cage ?”, Centre Pompidou, Paris, le 24 septembre 2012.
  • “Dialogisme improvisé et création collective”, Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge, le 25 février 2012.
  • “Cornelius _Cardew’s Treatise : A Score for Musical Emancipation”, The Engine Room 2011, The Morley College, London, 9-11 décembre 2011.
  • “Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier”, Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris, le 28 octobre 2011.
  • “Qu’est-ce que l’expérimentation ?”, Interstice #6, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen, le 19 mai 2011.
  • “La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’œuvre de John Cage”, Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne, le 21 avril 2011.
  • “Remarks on the Notion of ‘Liveness’. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis”, Symposium What is Live ?, CTM11, Berlin, le 2 février 2011.

Résidence de recherche

Alvin Lucier’s Archives, Library for Performing Arts, Lincoln Center, New York, juillet-août 2013.

Matthieu Saladin

Contemporain

Performance, son - musique

Artiste français né à Versailles, France. 

Localisation
Paris et Rennes, France
Site Internet
www.matthieusaladin.org

Présenté par

Abo original
Artistes2 original