Passé
Archives
L’usage des richesses
Passé : 24 janvier → 20 mars 2021
Alors même que nous venons de passer une année à comptabiliser nos morts, côtoyer un cadavre n’en reste pas moins un événement. L’occultation de la mort dans notre société relève avant tout d’une stratégie pour que nous ne prenions pas conscience de l’absurdité de la vie.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Occupations — Group Show
Passé : 15 février → 27 avril 2019
L’exposition Occupations n’œuvre pas dans un espace abstrait et intemporel, mais plutôt dans un contexte précis, actuel, sans doute nourri par un regain d’intérêt pour les implications spatiales de la pratique politique collective ou personnelle.
Architecture, art urbain, design...
Salle Principale — la galerie
Archives
Matthieu Saladin — Wind is insubstantial: visible and audible only through the objects in its path
Passé : 1 décembre 2017 → 18 février 2018
Placer une exposition sous le patronage du vent, et d’un vent qualifié d’emblée d’ « insubstantiel », paraîtra, au choix, ironique ou agressivement arrogant. Et les emprunts que font la plupart des pièces présentées à des formes médiatisées de l’actualité ou de l’histoire ne sont pas pour rassurer sur l’aspect venteux du projet, puisque c’en est un.
Film, installations, son - musique
Salle Principale — la galerie
Archives
Orientation
Passé : 17 février → 15 avril 2017
L’autoritarisme naturel du Pouvoir s’oppose invariablement aux besoins réels des individus. Nombre d’artistes ont choisis, occasionnellement ou de façon systématique, d’aller « au dehors » critiquant ainsi les institutions sociales et artistiques qui régentent nos vies pour ne plus être sur la « scène » et agir dans la réalité des espaces urbains et naturels.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Matthieu Saladin — La promesse de la dette
Passé : 19 février → 30 avril 2016
Dans l’héritage de l’art conceptuel, Matthieu Saladin développe une pratique polymorphe qui explore les mécanismes économiques contemporains tels qu’ils façonnent les rapports sociaux et les subjectivités. Utilisant le son, l’imprimé, la performance, les objets, il procède par accumulation, déplacement, détournement ou tautologie.
Installations, performance, son - musique...
Salle Principale — la galerie
Archives
D’une main invisible
Passé : 20 mai → 25 juillet 2015
Il est intéressant de penser, à l’aune du capitalisme global, le système dans lequel évolue l’art récent. Il est doté de sa propre économie des objets et des personnes, d’investisseurs privés et publics, de paramètres de croissance quantifiables.
Architecture, installations, performance...
Salle Principale — la galerie
Archives
Sextet The Tiger’s Mind Re-iterated
Passé : 23 mars → 27 avril 2013
Sextet The Tiger’s Mind Re-iterated au CAC Brétigny explore le processus de l’adaptation de la partition de Cornelius Cardew à l’écran en le réitérant successivement avec les mêmes personnages et de nouveaux à l’occasion de la présentation du film de Béatrice Gibson pour un espace d’exposition.
Architecture, graphisme, installations...
CAC Brétigny
Matthieu Saladin
Contemporain
Performance, son - musique
Artiste français né à Versailles, France.
- Localisation
- Paris et Rennes, France
- Site Internet
- www.matthieusaladin.org