Michel de Broin

Black Whole Conference

L’installation consiste en un groupe de chaises fixées une à une par les pattes de manière à former une sphère. Dans cette architecture utopique, chaque élément assure et partage solidairement la stabilité de l’ensemble. Cette structure épineuse forme une sorte de système immunitaire, une géométrie configurée pour se protéger du monde extérieur.

Michel de Broin, Black Whole Conference I, 2006 74 chaises, système de fixation — 440 × 440 × 440 cm Collection du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Shared Propulsion Car

Carosserie de voiture et pédaliers / Intervention dans les rues de New York

« Toutes les composantes d’une Buick Regal 1986 jugées superflues — le moteur, la suspension, la transmission, le système électrique — ont été retirées pour réduire au minimum le poids du véhicule tout en conservant son apparence. La carrosserie a ensuite été équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe autopropulseur. Une transmission a été mise au point afin de transmettre la puissance fournie par les passagers aux roues motrices et faire varier la démultiplication entre cyclistes et roues afin d’assurer leur accouplement progressif pour les démarrages. Avec une vitesse maximale de 15km/h, se vouer au culte de la vitesse atteint un niveau de difficulté sans précédent. »

MdB

L’artiste est arrêté par la police et son « véhicule » saisi. Souhaitant récupérer son œuvre, Michel de Broin fait par la suite les frais d’un procès intenté par la ville de Toronto, procès qu’il gagne et qui lui permet de récupérer son œuvre. La documentation juridique relative à l’affaire accompagne la vidéo.

Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005 Carcasse de voiture, pédales et boite de vitesse
Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005 Carcasse de voiture, pédales et boite de vitesse
Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005 Carcasse de voiture, pédales et boite de vitesse
Révolution

Révolution s’inspire de l’escalier hélicoïdal. En formant un nœud, l’escalier en métal déconstruit la symbolique de l’ascension verticale qui lui est normalement associée. Ici l’escalier permet d’entrer dans un cycle infini de révolutions, où tout ce qui monte tend à redescendre au rythme des évolutions et transformations. Le visiteur peut emprunter cet escalier de plus de cinq mètres de hauteur, éprouvant alors physiquement l’idée d’un éternel retour.

Michel de Broin, Revolution, 2010 Steel — 7,5 × 5 × 6.5 m © Michel de Broin
Dead Star

Dead Star est fabriquée à partir de piles usagées. Laissée à elle-même, la sculpture va se refroidir tranquillement puisque son activité électronique s’est terminée.

Michel de Broin, Dead Star, 2008 Batteries, urethane, polystyrene © Michel de Broin
Late Program

Sans renoncer complètement à son statut d’instrument de communication, Late Program propose une fausse télévision conçue pour fonctionner comme un vrai poêle à bois. Late Program communique de la chaleur, un contenu brut sans information.

Michel de Broin, Late Program, 2009 Metal, thermal glass, wood — 175 × 79 × 74 cm © Michel de Broin

Michel de Broin

Contemporain

Art urbain, photographie, sculpture, techniques mixtes

Artiste canadien né en 1970 à Montréal, Canada. 

Localisation
Montréal, Canada
Site Internet
www.micheldebroin.org
Thèmes
Ironie, société

Présenté par

Abo original