Milena Bonilla
Stone Deaf retrace l’histoire de la sépulture de Karl Marx située dans le cimetière de Highgate à Londres. Suite à une pétition initiée par le Parti communiste britannique, le corps de Marx a été déplacé en 1954 de son premier site jusqu’à l’avenue principale du même cimetière. En 1956 un buste de Marx d’une hauteur de 3,60 mètres a été érigé. Il est toujours possible de dénicher cette première tombe parmi les mauvaises herbes, une pierre commémorative brisée nous indique alors que Marx et sa famille ne reposent plus ici. Dans la vidéo de Milena Bonilla apparaissent des fourmis, des guêpes et un escargot rampant sur cette plaque, occultant ainsi l’histoire sépulcrale de Marx. Par leurs lents mouvements, ces petites créatures soulignent les inscriptions gravées, la porosité de la matière, les fissures dans la pierre et suggèrent ainsi la technique de frottage comme méthode d’enregistrement de l’histoire. La sculpture éphémère inédite de l’artiste réalisée à l’occasion de cette exposition est formée d’une pile de frottages réalisés sur la pierre tombale. Tandis que le public est invité à emporter une de ces impressions, la pile s’estompe lentement chaque jour que dure l’exposition. La notion de monument considéré comme un emblème permanent du pouvoir est ainsi rejetée pour devenir un anti-monument.
Milena Bonilla s’intéresse activement à nos conceptions, souvent erronées, de l’histoire à travers des interventions quotidiennes qui tissent des interactions entre nature, politique et production culturelle. En explorant la dichotomie aristotélicienne entre la physis (nature) et le logos (la raison), l’artiste confronte nos idées préconçues sur les relations entre la pensée et l’action, entre le savoir en tant que force de travail et la nature en tant qu’entité colonisée par le langage et consommée à travers les images.
Milena Bonilla
Contemporain
Vidéo
Artiste colombienne née à Bogota, Colombie.
- Localisation
- Amsterdam, Pays-Bas
- Site Internet
- milenabonilla.info