Qingsong Wang
Pour cet artiste né à l’aube de la grande Révolution Culturelle menée par Mao de 1966 à 1976, la société chinoise au sein de laquelle il évolue depuis l’Ouverture de la Chine a quelque chose de surréel. Ainsi s’attaque-t-il virulemment à la faiblesse dont sa patrie et davantage encore le peuple chinois ont fait preuve jusqu’à présent.
Wang Qingsong dénigre avec humour et satire l’emprise du pouvoir de la société de consommation occidentale sur la culture chinoise.
Sa toute dernière image le représente lui-même, au beau milieu d’une gigantesque bibliothèque aux allures de salle des archives. Tel un savant fou. Il est assis derrière son bureau croulant sous des piles de dossiers et couvert de notes griffonnées ; concentré sur la lecture d’un ouvrage. Tout autour de lui, des étagères remplies de livres à perte de vue ; chaque objet figurant sur l’image a été pensé avec soin. Le sol est recouvert de brouillons jetés en boules négligemment, laissant deviner l’état d’esprit de l’artiste…
Chaque image de Wang Qingsong est un véritable pavé dans la mare : empreintes d’une certaine dimension pédagogique héritée de la peinture traditionnelle chinoise, les histoires qu’il raconte font appel à un système de représentations symboliques qui puisent tour à tour dans l’art classique, dans les icônes de la culture commerciale occidentale, dans l’art communiste chinois ou encore dans le cinéma de guerre. Et systématiquement, on en revient à l’inquiétude récurrente de l’artiste face à la perte des valeurs de la Chine traditionnelle.
Qingsong Wang
Contemporain
Installations, photographie
Artiste chinois né en 1966 à Province du Heilongjiang, République populaire de Chine.
- Localisation
- Beijing, République populaire de Chine
- Thèmes
- Culture, identité, ironie, mémoire collective, mise en scène, paradoxes