Kim Sohee
Le suicide est une manière de mourir très particulière. C’est un acte violent entre tous puisqu’auto infligé et qui implique de la part du sujet une nature psychologique instable.
On entend souvent ce genre d’assertions lorsque le thème du suicide est évoqué dans une conversation mais le sujet voit-il la violence de son acte au moment de le commettre ?
J’ai fait des recherches sur des cas de suicides avérés et me les suis appropriés visuellement. Le résultat est plus surréaliste que rationnel et cela m’a en quelque sorte permis de vivre l’expérience ambigüe d’une forme de suicide appartenant plus au fantasme.
En effet, je me suicide indirectement en réalisant ces images ; je pose l’appareil photo sur un trépied en position retardateur, ce contrôle artificiel ressemble étrangement aux derniers moments qui s’écoulent avant l’acte du suicide. Au moment précis où le rideau se ferme puis se rouvre, il m’arrive souvent de ressentir un retour à la vie, à la conscience et cette pseudo mort devient une sorte de rituel qui a souvent pour effet de rafraîchir mon rapport à la vie.
À la fin du processus, ce travail m’amène à la question suivante : Pourquoi ont-ils choisi cette manière de mourir dans la solitude, en toute discrétion?
Kim Sohee
Kim Sohee
Contemporain
Installations, photographie
Artiste sud-coréenne née en 1983 à Daegu, Corée du Sud.
- Localisation
- Seoul, Corée du Sud
- Thèmes
- Adolescence, disparition