Romina De Novellis
Romina De Novellis, performeuse italienne, née à Naples a vécu très tôt à Rome. Après des année dédiées à la danse et au théâtre, diplômée à la Royal Academy of Dance of London, elle continue ses études au DAMS de l’Université de Rome 3. Elle vit à Paris, doctorante en Anthropologie et Sociologie à l’EHESS de Paris avec une thèse an Anthropologie du corps. Elle travaille sur le concept du corps en procession installé dans l’espace publique et métropolitain et suivi par le regard des passantes. Le geste est au centre des ses tableaux vivants.
L’artiste veut représenter comment un état de transe, d’aliénation et de folie peuvent se manifester sur le corps surtout dans des conditions humaines précaires et aux marges de la société (liées au travail, aux relations sociales et familiales). Femmes, Saintes, Filles, Icônes de la vie quotidienne… les protagonistes du travail de Romina De Novellis viennent de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie et deviennent un message politique et social.
" Les trois performances réalisées par Romina De Novellis et présentées dans le livre " Wool and Roses ", La Veglia, La Gabbia (où enfermée nue dans une cage grillagée au milieu d’un jardin, elle en recouvre peu à peu les parois de roses blanches qui la dérobent progressivement aux regards et ainsi la libèrent) et la Pecora (où, toujours nue, elle construit un labyrinthe arachnéen en cardant un amas de laine dans la cour d’un hôtel particulier, sans pouvoir s’en extraire), tourne autour de l’enfermement du corps, des efforts incessants pour le libérer et de l’impossibilité inéluctable d’y parvenir. On peut y percevoir un discours féministe, mais c’est bien plus que le corps de la femme qui est en jeu ici, c’est l’universalité du corps souffrant. On peut y déchiffrer une dimension sociale et politique, une évocation de l’enfermement du travailleur dans la société moderne, mais c’est bien plus qu’une allégorie sociale contemporaine, c’est la tragédie éternelle de l’homme prisonnier de sa condition ".
Marc Lenot.
En 2013, elle réalise lors de l’ouverture de la Biennale de Venise une performance live " Mamma Mia " accompagnée d’une installation vidéo où elle se met en scène avec sa mère et sa grand-mère afin de s’interroger sur la question de la transmission et la mémoire des gestes familiaux ainsi que les moyens de s’extraire d’un passé, d’une condition familiale et sociale. La même année, elle réalise deux autres performances " La Pecora " au Musée de La Chasse et de La Nature, ainsi que " Métamorphoses " pour La Nuit Européenne des Musées. Lors de la Slick Art Fair, elle est représentée par la Galerie Laure Roynette.
C’est en 2014 qu’elle participe à la FIAC HORS LES MURS, avec la réalisation d’une performance Augurii au Jardin des Plantes. A l’occasion du Parcours Saint Germain, elle se met en scène, nue, dans une cage grillagée au milieu de la place Saint Germain-des-Prés, performance qui s’inscrit dans son discours féministe.
Cette année, elle a imaginé une performance pour le “Diner des Amis du Palais de Tokyo” intitulée Inferno. Lors de ce diner qui rassemblait les mécènes du lieu, l’artiste choisi de se placer à la vue de tous, au milieu d’une fanfare et mangeant une pastèque. Loin d’une provocation artistique, cette performance était conçue comme une " analyse sociale et humaine contemporaine " selon l’artiste. En septembre, elle réalise la performance Uno à l’Espace Culturel Louis Vuitton.
Romina De Novellis
Contemporain
Performance
Artiste italienne née en 1982 à Naples, Italie.
- Localisation
- Paris, France