The Guerrilla Girls
Groupe américain fondé en 1985 après avoir fait l’effroyable constat que seule une minorité de femmes et de personnes de couleur était représentée parmi les 169 artistes ayant participés à l’exposition An International Survey of Recent Painting and Sculpture du Museum of Modern Art de New York, The Guerrilla Girls n’ont eu de cesse dès lors, de créer quantité de posters, tracts et autres éphéméras dans le but « d’interpeller le public sur les discriminations qui sévissent dans les institutions artistiques fortement phallo et ethno centrées»1.
Ces supports papier sont le plus souvent utilisés dans le cadre d’interventions dans l’espace public. L’affichage urbain comme la distribution de tracts permettant de toucher un public socialement plus large, les The Guerrilla Girls ne pouvaient faire l’impasse sur cette prise de contact direct avec la rue au risque de se retrouver parfois confrontées à des violences qui cherchent à les faire taire.
Toujours dans cette volonté de communiquer avec le plus grand nombre, les « Bad Girls » ont recours à des codes simples mais percutants. Les textes, tels des slogans sont succincts et incisifs.