Glen Baxter
Célèbre pour ses dessins surréalistes et absurdes, c’est après avoir découvert le surréalisme et le dadaïsme (Chirico, Picabia, Magritte, Ernst, Beckett, Roussel…) que Glen Baxter développe une appétence pour le non-sense, l’incongru, l’ironie. Jouant avec les associations entre textes et images, il agrémente ses dessins de commentaires pour obtenir des effets de décalage, une incongruité commune du texte et de l’image, nouant un rapport intense avec la langue et ses sonorités. Au burlesque de la situation dépeinte répond le grotesque d’un commentaire énoncé le plus sérieusement du monde.
«Les surréalistes appelaient ça le ‘frisson’ [en français dans le texte] cette impression soudain que le sol se dérobe, qu’on est allé trop vite, que l’on s’est trompé. (…) C’est une sensation fugitive, mais très forte, comme si l’esprit perdait momentanément l’équilibre. Exactement ce que j’essaie de faire éprouver à ceux qui regardent mes dessins. J’ai toujours adoré ces accrocs dans la réalité, ces légers vertiges.» — Glen Baxter in Stéphane Jarno, «Les dadas du Colonel», Télérama n° 3077, 2009.
Les plus importantes expositions des dessins et peintures de Glen Baxter ont eu lieu à New York, Londres, San Francisco, Munich, Tokyo, Sydney et Paris où il a régulièrement exposé (Galerie Martine et Thibault de La Châtre). Son travail se trouve dans les collections de la Tate Gallery, du V&A Museum à Londres ainsi que dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde. Glen Baxter est l’auteur de plusieurs ouvrages, publiés en anglais et en français (Edition Hoëbeke). Ses dessins ont illustrés de prestigieux magazines The New Yorker, The Independent on Sunday, Vanity Fair, Le Monde…
Glen Baxter
Contemporain
Dessin
Artiste britannique né en 1944 à Leeds, Royaume-Uni.
- Localisation
- Londres , Royaume-Uni
- Site Internet
- www.glenbaxter.com