Tracey Emin
Née à Londres en 1963, Tracey Emin se fait connaître dans les années 1990 avec un œuvre très personnel où intimité et recherches plastiques s’emmêlent dans des présentations audacieuses et touchantes. Rattachée à la génération désignée sous le nom des Young British Artists (YBA) et sélectionnée au prix Turner en 1999, Tracey Emin devient rapidement une personnalité influente et connue du grand public britannique. Ses œuvres, exposées dans le monde entier, font partie des collections les plus importantes.
Fortement influencée par des peintres tels qu’Edvard Munch et Egon Schiele, la démarche de Tracey Emin explore représentation, mise en scène et narration en offrant, à chaque nouveau projet, une poétique romantique, cruelle, pathétique et ironique parcourue d’éléments de sa propre histoire. Installations, photographies, peintures, sculptures et formules écrites sculptées par des tubes luminescents constituent l’essentiel d’un vocabulaire artistique qui, malgré sa grande diversité, offre une cohérence impressionnante.
Lire notre portrait de Tracey Emin
Défendue à Londres par la très puissante White Cube Gallery, Tracey Emin décline un univers provocant et sensuel où sexualité et sens cohabitent pour inventer une généalogie du désir, d’exister autant que d’aimer.
Elle représente en 2007 la Grande-Bretagne lors de la Biennale de Venise avec The Purple Virgins où elle figure son corps, son bassin, ses jambes et son sexe tandis qu’elle expose conjointement une série d’aquarelles autour de son avortement. Elle a présenté dernièrement une installation d’envergure aux allures de déclaration d’amour à une Grande-Bretagne ouverte sur le monde, I Want My Time With You (2018), à la gare St. Pancras International de Londres. Celle-là même qui accueille les passagers de l’Eurostar en provenance de l’étranger ; une référence directe au Brexit. En 2019, elle est invitée à participer à sa première exposition dans une institution française, le musée d’Orsay, La peur d’aimer, qui confronte ses dessins à ceux de grands maîtres du XIXe siècle.
Tracey Emin est aujourd’hui membre de la Royal Academy of Arts de Londres et l’une des artistes les plus reconnues au Royaume-Uni, où sa première grande rétrospective battit tous les records de fréquentation de son lieu d’accueil pour un artiste vivant.
Tracey Emin
Contemporain
Dessin, installations, peinture, techniques mixtes
Artiste britannique née en 1963 à Croydon, Royaume-Uni.
- Localisation
- Londres, Royaume-Uni
- Thèmes
- Autoportrait, écriture / langage, humain, public / privé, voyeurisme
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche