Vanessa Fanuele
Vanessa Fanuele est une artiste franco-italienne née en 1971. Elle vit et travaille à Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
Sa formation initiale d’architecte lui a appris à déconstruire et lire ce qui se voit, à bâtir une narration et à réaliser un concept avec et dans l’espace. Chez Vanessa Fanuele, le sujet même est perçu comme édification, non pas minérale et rigide, mais plutôt comme un agencement organique. Sa démarche est une sorte d’appropriation du vivant pour en saisir l’essence profonde, qui se déroule étape par étape, de l’apparence jusqu’à l’épiderme, de la matière à l’incorporel jusqu’au souvenir, à la mémoire. L’objet est littéralement capturé et exprimé sous sa forme la plus intime et la plus fragile.
Son travail prend forme essentiellement sur papier même si l’artiste propose régulièrement des installations. Elle nous plonge dans un monde dominé par des figures étranges, hybrides d’animaux aquatiques et d’organes du corps humains. Les images créées par Fanuele ne s’offrent à notre regard que par un jeu de transparence (de plus en plus poussé si bien que l’effacement des formes est aujourd’hui quasi-total). Les formes imaginées ne se livrent jamais complètement. Le point de vue depuis lequel l’artiste regarde ou invente semble inversé, non pas au-delà du miroir mais par delà la peau elle-même, pour se trouver depuis l’intérieur du corps, regardant le monde extérieur. Perdu dans cet univers il ne nous est pas possible de savoir où nous sommes, mais également si nous sommes à l’échelle du cosmos ou de cellules du corps. Ainsi les étoiles rencontrent le sang, et nous de voyager depuis le corps vers l’espace.