Yvan Salomone
Yvan Salomone est né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille.
Après des études en Arts Plastiques à l’Université Rennes II, Yvan Salomone réalise de grands panoramas au bitume de Judée de paysages industrialo-portuaires. Cette série le fait connaître, notamment avec sa première exposition personnelle au centre d’art La Criée à Rennes en 1992.
En décidant, le 5 août 1991, de peindre à l’aquarelle le motif du port qu’il avait sous les yeux au quotidien, Yvan Salomone relevait deux défis. Transmuer un lieu commun en paysage singulier et, actualiser une technique désuète. Il s’est par la suite imposé un programme bien précis:
- Une aquarelle par semaine ; ni plus, ni moins
- Chaque aquarelle provenant d’une photographie prise in situ (ports de Saint-Malo, de Shanghaï, de Rotterdam)
- Toutes les aquarelles de même format, 105 cm x 145 cm
- Jamais de présence humaine, ni de mouvements vifs sur l’image.
Cependant, le peintre s’est ouvert a d’autres lieux, tels que terrains vagues ou chantiers urbains, comme pour les commandes passées à l’artiste à l’occasion du prolongement de la ligne 3 du tramway de l’est parisien ou de la construction du nouveau Frac Bretagne inauguré à Rennes en 2012.
Avant de peindre des aquarelles, Yvan Salomone a composé une série de tableaux au format très allongé (à la manière du cinémascope). Réalisées avec du bitume de Judée, matière noire et photosensible, ces œuvres proposent d’une manière quasi-exclusive des paysages industriels dont l’identité est en suspens et dont l’homme est physiquement le grand absent même s’il est le seul responsable du spectacle silencieux que l’artiste dépeint.
« Mes œuvres sont comparables à des hiatus, ce moment où le metteur en scène demande aux comédiens de quitter la scène pour laisser place au décor. Ainsi les spectateurs peuvent rentrer dans l’œuvre plus facilement. »
Yvan Salomone
———
L’œuvre d’Yvan Salomone a été exposée dans plusieurs institutions en Europe, telles que Centre Pompidou (Paris), Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), Cité de l’architecture (Paris), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, La Criée — Centre d’art contemporain (Rennes), Mamco (Genève), Witte de With (Rotterdam), Musée de la Chaux-de-Fonds (Suisse), et divers FRAC.
En 2018, le FRAC Bretagne (Rennes) lui a consacré une exposition personnelle d’envergure Déluge et retrait regroupant plus de 170 aquarelles, accompagnée d’un livre de même titre.
Le Mamco de Genève a consacré une série d’ouvrages au travail d’Yvan Salomone. Zoneblanche rassemble les aquarelles réalisées entre 1996 et 2006 et Le point d’Ithaque, paru en 2010, réunit les textes d’Yvan Salomone correspondant à chaque aquarelle de la même période. Le livre Évaporations regroupe les œuvres de 2006 à 2016.
Les œuvres d’Yvan Salomone figurent dans des collections publiques et privées telles que Centre Pompidou, FMAC, Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), les FRAC Bretagne, Haute Normandie, PACA, Picardie, Limousin, Poitou-Charentes, Île-de-France, Auvergne, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Fonds Municipal de la Ville de Paris, Collection Société Générale, MAMCO (Genève), Museu Colecçao Berardo (Lisbonne), Witte de With (Rotterdam).
Yvan Salomone
Contemporain
Architecture, dessin, peinture, photographie
Artiste français né à Saint-Malo, France.
- Localisation
- Saint-Malo, France
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche