Zoe Williams
Ma pratique se développe sous forme de sculpture, d’estampe, de vidéo et l’organisation d’évènements. Elle se concentre sur la production d’objets et d’environnements immersifs jouant d’un aspect séduisant à travers l’utilisation de motifs et de signes particuliers. Ces éléments usent d’un langage visuel récurrent destinés à distiller subtilement un dialogue transgressif; brouillant ainsi les frontières entre l’érotique et l’abject, le sacré et le profane. Ces signifiants transmutables trouvent leur origine dans le mythe, le folklore et les moyens anciens de production d’images. Cependant, je suis intéressée par la diffusion de leurs modes …. Créant ainsi une fusion temporelle incertaine entre l’antique et le moderne.
L’utilisation de matériaux et de techniques traditionnellement associées au luxe et au “précieux” sont devenus partie intégrante de ma pratique. Les qualités fétichistes de matériaux tels que l’ébène, la nacre, la céramique et l’or sont à la fois intensifiées et rendues abstraites par l’utilisation de la vidéo. L’image en mouvement devient alors un outil explorant la création de surfaces séduisantes et illusoires. L’utilisation de l’image haute définition agit comme un contrepoint à la richesse naturelle de mes objets ’faits main’ et renforcent la fusion maladroite entre temporalité et matérialité. Ma plus récente vidéo, Drench, dépeint une série d’annonces publicitaires sous forme de vignettes, juxtaposant des plans fragmentés de corps ondulants au milieux de mes propres objets manipulés dans un environnement entièrement construit. Vus à travers l’objectif, ces objets perdent leur existence physique, et cette distance leur permet de se situer à mi chemin entre l’œuvre d’art, l’objet de luxe et le décor. Au delà de cette confusion, j’aimerais que ces objets ne soient pas perçus comme des point de fuite statiques mais comme des décor qui ne demandent qu’à être activés.
— Zoe Williams
Zoe Williams est une artiste basée à Glasgow, où elle vient de terminer sa maîtrise à la Glasgow School of Art. Elle a achevé son BA en art et culture visuelle à l’UWE, Bristol en 2006 et a depuis exposé ses œuvres à Bristol, Londres, Berlin, Birmingham, Glasgow et Norwich. En 2009, elle a reçu le Rootstein Hopkins Award, avec une exposition personnelle et une publication. Zoe Williams a été récompensée par Spike Island, où son exposition et monographie en édition limitée The Flight of O, fut commissionnée en 2010.
La OUTPOST Gallery lui a commandé en 2010 de nouveaux travaux pour A Skvader, une exposition célébrant le centenaire de la Contemporary Art Society à Norwich Castle Museum et Art Gallery. Plus récemment, elle a exposé à la Intermedia Gallery Glasgow en 2011 avec les artistes Laurence Figgis et Brin Frost et sera en Septembre 2012, à la Künstlerhaus Bethanien, à Berlin, pour le MFA International show.
Zoe Williams
Contemporain
Dessin, installations, sculpture, sérigraphie, techniques mixtes, vidéo
Artiste britannique née en 1983 à Salisbury, Royaume-Uni.
- Localisation
- Glasgow, Royaume-Uni
- Site Internet
- Site officiel