Anne-Sophie Emard
« On regarde autre chose que ce que l’on voit »,
L’univers d’Anne-Sophie Emard s’est toujours situé aux croisées du cinéma, de la photographie et de la peinture.
À première vue, ses œuvres ne semblent pas dissimuler ce qu’elles sont. Si l’artiste met souvent en rapport deux images, ce n’est pas pour que l’on « voit » ces deux images, mais pour que l’on en voit une autre, une image-construction, une image-pensée.
Le voyage « en soi » est un voyage qui dure tout le temps que la vie dure. Il nous faut faire la part de ce qui est signe et de ce qui est sens, de ce qui nous éloigne de « l’en soi » et de qui nous permet de nous en rapprocher. Cet effet qu’ont les images de s’influencer mutuellement et qui agit sur notre perception inconsciente des images, est l’une des techniques favorites d’Anne-Sophie Emard et ses œuvres propulsent notre perception de simples paysages, insufflent aux images ainsi composées une certaine magie.
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Anne-Sophie Emard a su s’imposer sur la scène de l’art contemporain grâce à sa vision et son traitement des images. Son travail photographique a notamment été repéré en 2012 par David Lynch pour le catalogue « Vu par David Lynch », Paris Photo.
Elle a récemment expsé dans de grandes institutions françaises et européennes, (Center of Creative Industries Fabrika — Moscou (Russie) Lost in nature’s library — Musée d’Art Moderne — Saint Petersbourg (Russie), Institut Français, Moscou, PrimaKunst, Kiel, Allemagne, galerie Clark, Canada, Musée Amadeo de Souza-Cardoso, Portugal, Gdansk, Pologne, FRAC, Auvergne, Papay Gyro Nights — Videotage — Hong-Kong & Orkney — Ecosse, Centre Photographique, Lectoure.
Vidéaste, elle remporte en 2020 le Prix Scam de l’Œuvre Institutionnelle pour F COMME FLEUVE.
Anne-Sophie Emard
Contemporary
Photography
Artist born in France.
- Localisation
- France
- Themes
- Architecture, assemblage / accumulation, corps, détournement, éléments (terre, eau, feu....), environnement, environnement urbain, humain, nature, paysage