Gianni Pettena Biographie

Né en 1940 à Bolzano. Vit et travaille à Fiesole, Italie.

Gianni Pettena est une figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1960-70, évoluant aux côtés d’Ettore Sottsass Jr, Archizoom ou Superstudio. Pettena contribua à réformer la discipline architecturale marquant son approche par un recours aux processus artistiques comme la performance et l’installation. Artiste, architecte, designer, professeur, historien et critique d’architecture, il s’est défini avant tout comme « an-architecte » bousculant les dogmes de cette discipline. Il a développé une pensée très spécifique de l’architecture confrontée avec une nature universelle et prône une philosophie de “precise carelessness” visant à prendre acte des forces et comportements naturels.
Il réalise une série de performances urbaines dans lesquelles il utilise des slogans (Carabinieri, 1968 ; Grazia et Giustizia, 1968, Milite Ignoto, 1968) où, un groupe d’étudiants fait défiler des lettres géantes face aux monuments historiques et classiques de la ville. Dans les années 1970, Pettena se rapproche de l’art conceptuel et du Land Art. L’année 1972 est marquée par une série de travaux historiques réalises durant ses années d’enseignements à Salt Lake City (USA) (Clay House, Ice House, Thundered). Années au cours desquelles il produit une série de photographies dans les désirs rocailleurs d’Amérique intitulée « About non conscious architecture » qui atteste de sa philosophie de l’architecture comme science déjà présente dans la nature. Ses œuvres renvoient alors l’idée à son expérimentation physique en la confrontant à l’échelle du corps et du contexte naturel ou urbain.

Gianni Pettena

Contemporain

Architecture, performance, photographie, vidéo

Artiste italien né à Bolzano, Italie. 

Localisation
Fiesole, Italie
Site Internet
Site officiel
Thèmes
Architecture, conceptuel, contextuel, environnement, environnement urbain, espace public / espace urbain , land art, nature

Présenté par