Ian Kiaer
Ian Kiaer réalise des installations fragiles impliquant différentes maquettes d’architecture, des objets trouvés intacts ou légèrement modifiés et des œuvres en deux dimensions pour créer des récits fragmentés. Ces œuvres sont inspirées par les idées de penseurs, architectes et artistes utopistes de diverses périodes de l’histoire dont la préoccupation commune a été la résistance et la critique des idéologies dominantes -tout en offrant des alternatives possibles pour la réflexion. Les installations de Kiaer fonctionnent souvent comme des projets ou des propositions et continuent à utiliser le fragment comme un moyen de remettre en question les notions de totalité et de permanence.
La thèse de doctorat de Ian Kiaer s’intitulait Maison sans fin : Modèles de pensée pour l’habitat. Il s’est penché sur la question de la maison comme modèle de pensée, en étudiant notamment la Villa Malaparte à Capri, la Maison Wittgenstein (à Vienne dans la Kundmangasse), la maison Atelier de Konstantin Melnikov à Moscou et la “Maison sans fin” de Frederick Kiesler, non réalisée. Depuis, il s’est intéressé à la manière dont la maquette peut éclairer une compréhension de la peinture comme “forme mineure”, où des notions telles que le ton et le timbre opèrent en marge d’une pratique potentiellement redondante.
Depuis 2000, Ian Kiaer (né en 1971, vit à Oxford) a montré son travail à l’échelle internationale avec des expositions personnelles dans des institutions telles que le Heidelberger Kunstverein (2020), le Musée d’art moderne de la ville de Paris (2017), la Fondazione Querini Stampalia, Venise (2011) et la Tate Britain, Londres (2003). Il a également exposé à la 50e Biennale de Venise, à la 10e Biennale d’Istanbul, à la 4e Biennale de Berlin, à la 10e Biennale de Lyon et à Manifesta 3. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques prestigieuses telles que : The Saatchi Gallery, London, UK ; FRAC Ile de France, Paris, FR ; Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, FR ; Hammer Museum, Los Angeles, US.
[source : The Ruskin School of Art, Oxford]
Il est représenté par les galeries Alison Jacques à Londres, Barbara Wien à Berlin et Marcelle Alix à Paris.
Is this your profile? Do you represent this artist?
Claim this artist profile