Jay Tan
Dans une tentative de renouer avec les formes traditionnelles et familiales, la pratique quotidienne de Tan révèle ce que le passage des générations tend à oublier ou accentuer. Via une esthétique manifestement lo-fi, son œuvre porte un regard aigu sur des enjeux sociaux et politiques de notre développement mondialisé, qu’il s’agisse des effets des nouvelles technologies, des rapports de domination ou bien des normes que l’on assigne aux genres.
Au cœur de sa pratique et en écho à son histoire personnelle, Jay Tan étudie le rôle marginal que l’histoire a accordé aux femmes ou aux identités hors normes. Dépassant cette fragilité, l’artiste constitue ainsi son panthéon de « princesses», auxquelles son œuvre rend hommage, telle une collection de posters dans une chambre d’adolescent. Ces figures issues de cultures populaires ou traditionnelles — parmi lesquelles on retrouve notamment sa grand-mère, Keanu Reeves ou encore Madame Bovary — subvertissent les normes, et ont su s’émanciper pour construire une image puissante et iconique.
Privilégiant le potentiel imaginatif que véhicule la précédente vie de l’objet, Jay Tan réalise ses pièces à partir de matériaux qu’elle récolte lors de ses marches quotidiennes, prélève dans les lieux où elle intervient ou encore reçoit. Dans le cosmos qu’elle recrée, elle entrelace ainsi les différents objets récoltés, génère intuitivement des liens entre des éléments ou personnalités à priori disparates et puise dans l’énergie et la poésie de cette « esthétique du détritus ». Élaborant sa propre grammaire de l’ornement, Jay Tan initie de subtils équilibres et révèle de vastes et sensibles réseaux comme des toiles d’araignées.
Texte : Centre d’art contemporain Albert Chanot, Clamart
Jay Tan
Contemporary
Ceramic, collage, installation, performance, sculpture, mixed media, video
British artist born in the United Kingdom.
Is this your profile? Do you represent this artist?
Claim this artist profile