Kevin Rouillard
De la même manière qu’il façonne un mur à l’intérieur d’une vitrine — briques rouges ça et là remplacées par de petits cartons marbrés trompant la pierre, Kevin Rouillard construit son œuvre comme un amoncellement de pièces rapportées, une collecte d’éléments issus de son environnement direct.
Éclats de sculpture de marbre, pierres précieuses soigneusement ordonnées, squelettes d’animaux cimentés, vélo rouillé enseveli, réminiscences d’outils préhistoriques… Dans ce champ de fouilles — échantillons de création dont on ne saurait estimer ni la valeur ni l’ancienneté — Infatigable collectionneur, il récolte, au fur et à mesure, les objets qui croisent sa création, les présente, les agence et parfois — à défaut de pouvoir les posséder — les crée.
Il se plaît ainsi à réinterpréter sa conception de l’artiste qui « tient à la fois du savant et du bricoleur », et qui « avec des moyens artisanaux, (…) confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance » (Lévi Strauss, La pensée sauvage). Grâce aux différentes typologies de monstration l’artiste opère un glissement à partir de la collection, annulant la volonté de donner de la valeur aux choses. Chaque module de présentation, chaque vitrine, chaque socle, clame au spectateur attentif sa stratégie de détournement.
Kevin Rouillard
Contemporary
Installation, mixed media
French artist born in 1989 in France.
- Localisation
- Paris, France
- Themes
- Archéologie, assemblage / accumulation