Sung Tieu
Née en 1987 à Hai Dương (Vietnam), Sung Tieu vit et travaille à Berlin. Artiste germano-vietnamienne, elle développe une pratique conceptuelle à la croisée de la sculpture, de l’installation, du son, de la vidéo et du dessin. Son œuvre interroge les mécanismes de pouvoir, les systèmes bureaucratiques et les récits historiques oubliés, notamment ceux liés à la guerre froide et aux migrations transnationales. Tieu s’intéresse particulièrement à la manière dont les structures institutionnelles façonnent les identités et les communautés, révélant les dynamiques de contrôle et d’exclusion.
En 2024, elle a reçu le Schering Stiftung Award for Artistic Research, ce qui a donné lieu à une exposition majeure au KW Institute for Contemporary Art (Berlin, 2025) intitulée 1992, explorant les conséquences post-mur de Berlin pour les travailleurs vietnamiens sous contrat en RDA. Ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg, 2022), le Haus der Kunst (Munich, 2020), et la 14e Biennale de Shanghai (2023). Tieu est également membre de collectifs artistiques comme TROI OI et Asia Art Activism.
Sung Tieu est représentée par la galerie Sfeir-Semler (Hambourg). Son approche rigoureuse et critique offre une relecture des récits géopolitiques et une réflexion sur la mémoire collective.
Sung Tieu
Contemporain
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche
Sung Tieu, 1992, 2025, vue d’installation, KW Institute for Contemporary Art

