Accrochage des artistes de la galerie

Exhibition

Drawing, print, painting

Accrochage des artistes de la galerie

Ends in 23 days: May 25 → July 12, 2024

La galerie est heureuse de présenter un accrochage collectif de ses artistes. Les œuvres de 24 d’entre eux sont ainsi réunies dans une exposition libre. Il s’agit de présenter côte à côte une œuvre de chaque artiste, sans thématique particulière, en jouant simplement d’associations formelles, techniques ou chromatiques.

Pierre Alechinsky
Né en 1927 à Bruxelles, Belgique. Vit et travaille à Bougival en France. « Outremer » (1995) est une eau-forte sur Chine titrée du bleu de prédilection de l’artiste, dont la composition, une image centrale et des remarques marginales, est caractéristique de son œuvre.

Geneviève Asse
Née à Vannes en 1923. Morte à Paris en 2021.
Cette figure majeure de la peinture française a réalisé un important œuvre gravé. L’exposition présente deux gravures atypiques : « Rouge fleur » (1999) dont l’aquatinte, une fois n’est pas coutume, est en rouge, ainsi qu’une pointe sèche figurant un motif floral, dernière gravure de l’artiste, éditée en 2013 par la galerie.

Georg Baselitz
Né en 1938 à Deutschbaselitz, Saxe (ancienne RDA). Vit et travaille près de Munich, en Allemagne. « Brennendes haus » (2007) est un remix du tableau éponyme des années 60, revisité ici en xylographie sur fond aquarellé.

Pierre Buraglio
Né en 1939 à Charenton. Vit et travaille à Maisons-Alfort, Val-de-Marne.
« Mermermer », monotype réalisé en 1984, traduit son goût des mots et de la typographie. La répétition vient du vers « L’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! » du poète Stéphane Mallarmé. Les circonstances expliquent le choix des mots : sa compagne de l’époque travaillait dans un journal, qu’il qualifie d’épouvantable, Le Méridional. Il a découpé la première syllabe, ensuite répétée et imprimée sur des supports de récupération dans le bleu de l’intitulé du journal, comme un détournement.

Alain Clément
Né à Neuilly-sur-Seine en 1941. Peintre, sculpteur et graveur, il vit et travaille à Nîmes, Paris et Berlin, en Allemagne. Crayon et aquarelle sur papier, « Sans titre » (2007), allie le geste de dessin et le travail de couleur, central dans l’œuvre de l’artiste.

Dana Cojbuc
Née en 1979 en Roumanie, Dana Cojbuc est diplômée des Beaux-Arts de Bucarest et vit aujourd’hui à Paris. L’œuvre présentée à la galerie, réalisée cette année, est la première image en couleur de son travail de prolongement de la photographie par le dessin, qu’elle développe depuis 2018.

Per Kirkeby
Né en 1938 à Copenhague, peintre, sculpteur, graveur, réalisateur de films et écrivain,
il était une figure majeure de l’art contemporain scandinave et s’est éteint en 2018 dans la ville qui l’a vu naître. Réalisée à l’aquatinte et pointe sèche rehaussée au crayon et à l’aquarelle, l’œuvre présentée ici est l’une de ses dernières gravures.

Gildas Le Reste
Né en 1960 à Quimper. Il vit et travaille à Paris. « Tulipes » est un dessin de petit format au stylo à bille — son médium de prédilection — dont l’image apparaît par l’effacement à la gomme, comme dans son travail de peinture à l’encre.
Frédéric Malette
Né en 1978, vit et travaille à Nantes et à Paris. « Croûte » (2023) : l’artiste confronte le dessin au graphite et la peinture, comme la traduction plastique de deux visions d’une même époque ou d’un même sujet.
Agathe May
Née en 1956, Neuilly-sur-Seine. Vit et travaille à Achères la forêt.
« Le rideau » (2017-2020) : face à la réalité du monde, vaut-il mieux fermer le rideau de la fenêtre de son bureau et rester devant le monde virtuel de son ordinateur ? Le superbe drapé réalisé en xylographie rehaussé à l’aquarelle dévoile avec pudeur le regard hyper sensible et critique d’Agathe May.

Jean Messagier
Né à Paris le 13 juillet 1920. Mort à Montbéliard le 10 septembre 1999.
« Nœud d’été » (c. 1964) : ce monotype au vert d’une grande fraîcheur est typique de son travail des années 60. Le geste ample, coloré et brossé sur la plaque de cuivre est celui du peintre, mais aussi l’empreinte de l’encre qui crée l’œuvre sur le papier.

Rob Miles
Né à Londres en 1987, Rob Miles est diplômé du Royal College of Arts à Londres. Depuis 2015, il vit et travaille à Paris. « Folded Interieur aux Aubergines » (2022). Cette peinture sur bois découpée revisite le tableau de Matisse « Intérieur aux aubergines » de 1911. Elle plie l’espace plane du tableau comme un drapé.

Bernard Moninot
Né en 1949 à Le Fay, en Saône-et-Loire. Vit et travaille au Pré Saint-Gervais et à Château-Chalon. « Clinamen #12 » (2016), acrylique sur toile polyester et toile marouflée sur bois : le clinamen est l’écart, la déviation de la trajectoire rectiligne des atomes en mouvement dans le vide, l’artiste a traduit le concept épicurien en superposant deux plans dessinés sur des toiles transparentes séparées de quelques centimètres.

Keita Mori
Né en 1981 à Hokkaido au Japon. Vit et travaille à Paris.
« Bug report 22 — BR_22_09_02 » (2022) est une grande composition en fil de coton, de soie, de cuivre, tissu et crayon de couleur sur papier dont le format horizontal singulier permet l’étirement de l’espace suggéré par l’artiste, comme dans les compositions de ses wall-drawings.

Georges Noël
Né en 1924 à Béziers. Mort en 2010 à Paris.
« Cuzco » (1984) : sa technique mixte, le collage sur papier, date de son retour à Paris juste après sa période américaine et montre une synthèse entre la gestualité de ses débuts et une structure mise en place lorsqu’il était aux États-Unis.

Carmen Perrin
Née en 1953 à La Paz, Bolivie. Vit et travaille actuellement à Genève, en Suisse et en France.
Les œuvres de la série « Entrepiches » sont constituées d’une superposition d’images lenticulaires perforées qui laissent apparaître, à l’intérieur des espaces creusés par les emporte-pièces, des fragments de deux images colorées perceptibles successivement quand le spectateur se déplace.

Jean-Pierre Pincemin
Né à en 1944 à Paris. Mort en 2005, à Arcueil. « Sans titre » (cat. n°176) est une aquatinte au sucre datant de 1991, éditée par l’atelier Crommelynck et dans laquelle il introduit la couleur au moyen de papiers collés.

Frédéric Poincelet
Né en 1967, à Sartrouville. Vit et travaille à Bagnolet. « Sans titre » (2016) : ce dessin au stylo à bille et encres de couleurs acidulées présente un lieu imaginaire, mystérieux, à l’abandon.

Sophie Ristelhueber
Née en 1949 à Paris. Vit et travaille à Paris.
L’artiste s’est inspirée des cartes géographiques des années 50 accrochées aux murs de sa chambre d’enfant. Elle en a retiré tous les mots pour ne retenir que les nervures comme celles d’un tissu sanguin. Cette carte devenue vierge invite ainsi à se perdre dans « le grand silence du territoire ».

Georges Rousse
Né en 1947 à Paris. Vit et travaille à Paris.
« Lisbonne » (2018) est une aquarelle préparatoire à un projet dans un immeuble industriel où Georges Rousse a particulièrement joué des lumières et des transparences.

Gérard Traquandi
Né en 1952 à Marseille. Vit et travaille à Paris et Marseille.
Ces deux « Montagnes » de 2001 témoignent de la pureté du trait gravé de l’artiste qui saisit en quelques lignes le paysage, comme dans une esquisse

Éloïse Van der Heyden
Née en 1983 à New Haven dans le Connecticut aux États-Unis et d’origine belge. Vit et travaille à Fontainebleau.
Inspirée par une tête antique de la nymphe protectrice des forêts se trouvant au Louvre, « Dryade » est une gravure mélangeant différentes pratiques de l’artiste : le dessin au trait et l’empreinte de végétaux.

Claude Viallat
Né en 1936 à Nîmes. Vit et travaille à Nîmes.
« Sans titre » (2019) est une acrylique réalisée sur le carton d’emballage de Champagne sur lequel l’artiste de « Support Surface » trace sa forme seule, d’un geste.

Bram van Velde
Né en 1895 à Zoeterwoude aux Pays-Bas. Mort en 1981 à Grimaud.
« Sans titre » (1975) provient du fonds historique de la galerie de lithographies de l’artiste dont Jacques Putman fut l’ami, le mécène et l’éditeur.