Ali Cherri en conversation avec Audrey Norcia — dans le cadre d’une visite croisée avec le Jeu de Paume
Exhibition
Ali Cherri en conversation avec Audrey Norcia
dans le cadre d’une visite croisée avec le Jeu de Paume
Past: Saturday, March 18, 2017
« Le simple déplacement de l’objet — qu’il soit usuel, rituel ou artistique —, vers la sphère muséale interpelle et interroge les limites de notre savoir. Que sait-on en effet de ces objets qui ornent les vitrines de nos musées et en remplissent les réserves ? Que disent-ils de ceux qui les ont conçus et qui les possédaient ? De quoi ces collections d’objets archéologiques, ethnologiques, et même des choses de la nature, sont-elles le reflet ? Parallèlement au discours scientifique, et l’anticipant parfois, les artistes interrogent cette relation triangulaire qui unit l’objet, le musée et nos connaissances encyclopédiques et anthropocentristes. Justement, une telle vision du monde, de la nature et des cultures, est-elle viable ?
Ali Cherri, comme les artistes exposés à Kadist, s’empare de cette problématique pour dénouer les enjeux identitaires et économiques de notre monde contemporain qui se cachent derrière chaque objet, dès lors qu’il quitte la « vie réelle » pour pénétrer l’espace sacralisé du musée et de son marché. »
Ali Cherri est artiste. Il vit et travaille à Paris et Beyrouth.
Son exposition Somniculus est visible jusqu’au 28 mai au Jeu de Paume.
Audrey Norcia est historienne de l’art. Sa thèse, Ruines, décombres et restes : quand l’art contemporain découvre l’archéologie, sera publiée en 2017 aux Presses du réel.
———
Visite croisée : 15h : Rendez-vous au Jeu de Paume avec Ali Cherri : présentation de son exposition Somniculus
16h30 : arrivée à KADIST
17h : Conversation entre Ali Cherri et Audrey Norcia
Opening hours
Tuesday – Friday, 11 AM – 7 PM
Saturday, 3 PM – 7 PM
Admission fee
Free entrance
Venue schedule
The artist
-
Ali Cherri