Alien Theory, João Maria Gusmão & Pedro Paiva
Exposition
Alien Theory, João Maria Gusmão & Pedro Paiva
Passé : 22 septembre → 20 novembre 2011
Alien Theory — Ce qu’il faut (sa)voir Délibérément situés dans une certaine marge en termes de production artistique, João Maria Gusmão et Pedro Paiva feraient presque f... CritiqueLe Frac Ile-de-France/ Le Plateau présente la première exposition personnelle en France des artistes portugais João Maria Gusmão et Pedro Paiva.
Depuis 2001, João Maria Gusmão et Pedro Paiva mettent en place ce qu’ils décrivent eux-mêmes comme l’écriture d’une « fiction poétique philosophique », à travers installations, objets et films courts.
Influencés par la science fiction, l’ethnographie ou les sciences occultes et phénomènes paranormaux, leurs courts-métrages muets questionnent les limites de la perception à travers de petits scénarios énigmatiques, oscillant en permanence entre réalité et fiction, humour et poésie. Réalisés avec peu de moyens, avec des effets spéciaux « low-tech », ces films nous dévoilent volontairement les ressorts de leur fabrication.
Si, au premier abord, leur démarche semble avoir un caractère scientifique, elle se révèle en fait plus proche de la pataphysique d’Alfred Jarry, détournant avec ironie les méthodes d’investigation de l’archéologie ou de l’anthropologie.
En parallèle à leur travail plastique, ils publient depuis 2005 la revue philosophique Eflúvio Magnético, qui rend compte du vaste champ de leurs différentes recherches et interventions.
Au Plateau, l’exposition plongera le visiteur dans une succession de salles obscures où, comme autant d’apparitions confirmant le caractère profondément magique de la démarche, il découvrira un ensemble de films courts ainsi que plusieurs camera obscura particulièrement troublantes.
Au travers de ces différentes œuvres — à la fois des pièces réalisées au cours de ces dernières années et de toutes nouvelles productions effectuées en particulier lors de deux résidences en Afrique cet été — Joao Maria Gusmao et Pedro Paiva s’emploieront notamment à mettre en scène la figure de l’animal et son rapport à l’homme dans un environnement résolument cosmique.
João Maria Gusmão (1979) et Pedro Paiva (1977) ont représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2009. Des expositions monographiques dans de nombreux musées et centres d’art contemporains leur ont été consacrées, dont le Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco, le Kunstverein de Hannovre, la Ikon Gallery, Birmingham, le Museu de Arte Contemporâneo de Castilla y Leon, le Swedish Contemporary Art Foundation, Stockholm, le Museu Nacional de Arte Contemporânea, Lisbonne … Ils ont participé à des manifestations internationales telles que la Biennale de Gwangju en 2010, Manifesta en 2008, la Biennale de Mercolsul à Porto Alegre en 2007, la Biennale de Sao Paulo en 2006.
-
Vernissage Mercredi 21 septembre 2011 18:00 → 21:00
Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Plateau-Apéro : nocturne le 1er mercredi de chaque mois (sauf soirs de vernissage) jusqu’à 21h
Tarifs
Accès libre