Galerie Baudoin Lebon — Art Paris 2017
Fair
Galerie Baudoin Lebon
Art Paris 2017
Past: March 30 → April 2, 2017
La galerie Baudoin Lebon présente l’artiste Patrick Willocq
———
“Je suis né en 1969 à Strasbourg mais j’ai vécu la majeure partie de ma vie à l’étranger et notamment 23 ans en Asie et 7 ans en République Démocratique du Congo.
Photographe autodidacte depuis 25 ans, ma passion pour les voyages, la découverte de différentes cultures, mon désir de documenter les réalités dont je suis témoin depuis mon enfance sont étroitement liés.
En 2012, suite à un voyage au Congo, je décide de quitter les activités professionnelles que je menais depuis vingt ans pour le compte de multinationales en Asie-Pacifique, pour me consacrer pleinement à la photographie. Je suis motivé par le besoin de montrer une autre image du Congo et de l’Afrique en général, tournée vers l’avenir, et d’aller au-delà des clichés de guerre des médias.
— Patrick Willocq
————
La série “sur la route de Bikoro à Bokonda, RD Congo” a été exposée au Grand Palais lors de Paris Photo 2012 (Concours SFR Jeunes Talents) et remporte le Prix Agence Française de Développement du Meilleur Reportage Photo 2012. Elle attire aussi l’attention des Jury des Festivals Circulation(s) (Paris, Mars 2013), Les Photographes Voyageurs (Bordeaux, Avril 2013), International Photography Festival (Belo Horizonte, Brésil, Août 2013), Lagos Photo (Nigeria, Octobre 2013), Photo Angkor Wat (Cambodge, Novembre 2013), Paris Photo OFF (Paris, Novembre 2013). Elle est exposée à la Maison des Arts de Créteil, Paris en Avril 2014.
D’autres travaux photographiques incluent : « Kinshasa, my love » exposée au Angkor Photo Festival au Cambodge en Décembre 2012, « Les Quatre Saisons de Shanghai » exposée au Festival Européen de la Photo de Nu à Arles en Mai 2013, « Walé O Konga I» exposée à Vichy en Juin 2013 dans le cadre du concours photographique de la ville.
« Je suis Walé Respecte Moi », un rite initiatique et un bel hommage à la maternité, la fécondité et la féminité, est mon dernier travail portant sur les pygmées Ekondas en RD Congo, produit en 2013".