Christian Boltanski — Faire son temps

Exposition

Installations, peinture, sculpture, techniques mixtes

Christian Boltanski
Faire son temps

Passé : 13 novembre 2019 → 16 mars 2020

Christian boltanski centre pompidou exposition paris critique beaubourg 1 1 grid Christian Boltanski — Centre Pompidou Le Centre Pompidou organise autour de l’une des figures majeures de l’art contemporain français une exposition qui marie les paradoxes et cache, derrière l’absence de tout appareil critique, une tendance ludique assumée tout aussi paradoxale qui peut certes diviser mais n’en perd pas moins un certain souffle.

Le point de vue de Slash-Paris avant ouverture de l’exposition :
Une exposition attendue avec impatience qui viendra souligner la place de Christian Boltanski, artiste majeur de la scène française dont la dimension aujourd’hui internationale et le succès de ses derniers projets ne doivent pas cacher l’intense et bouillonnante production qui a émaillé sa vie. C’est en effet paradoxalement avec ses œuvres plus anciennes que Boltanski risque de faire sensation en rappelant à quel point son inventivité aura su se faire reflet d’un art aussi incarné qu’éthéré et résolument humain. Guillaume Benoit

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre. À la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste, Christian Boltanski s’approprie une multitude d’expressions artistiques et de matériaux et ne cesse d’explorer la lisière entre l’absent et le présent.

Boltanski commence à peindre en 1958. À partir de 1967 il s’éloigne de la peinture pour expérimenter d’autres modes d’expression, comme la rédaction de lettres ou de dossiers qu’il envoie à des personnalités du monde de l’art. Pour les constituer, il utilise des photocopies qu’il mêle à des documents originaux ou à des photographies tirées d’albums de sa famille. Il intègre ainsi à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, au point que sa biographie devient l’une de ses principales thématiques. Selon lui « Les bons artistes n’ont plus de vie, leur seule vie consiste à raconter ce qui semble à chacun sa propre histoire ».

L’expression de « mythologie individuelle », qui intitulait une section de la Documenta 5 de Kassel à laquelle il participait en 1972, caractérise parfaitement son œuvre : il y raconte sa vie sous la forme d’une fiction dans laquelle chacun se reconnaît. Conjuguant à un art de la mémoire une réflexion continue sur les rites de notre société occidentale, Boltanski a développé une œuvre sensible et corrosive, pensée comme un état de veille lucide sur notre culture, ses illusions et désenchantements.

Suivant un parcours labyrinthique, cette rétrospective, après la première que le Centre Pompidou lui a consacré en 1984, célèbre une œuvre essentielle et en pleine emprise avec l’histoire du monde dans lequel nous vivons.

Réservation exclusivement en ligne

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

Place Georges Pompidou

75004 Paris

T. 01 44 78 12 33 — F. 01 44 78 16 73

www.centrepompidou.fr

Châtelet
Hôtel de Ville
Rambuteau

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne jusqu’à 23h

Tarifs

Plein tarif 16 € — Tarif réduit 14 €

Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.

Programme de ce lieu

L’artiste