Cheese analyse — Lancement du fanzine Specific Cheeses #11

Event

Publishing

Cheese analyse
Lancement du fanzine Specific Cheeses #11

Past: Saturday, June 1, 2019 5 PM → 7 PM

Cheese analyse : Cycle de conférence avec Léa Bismuth, Nicolas Boulard, Pierre Boisard, Mathilde Girard, Vanessa Morisset et Vincent Bonnefille dans le cadre du lancement du fanzine Specific Cheeses #11!

Le fanzine Specific Cheeses regroupe des textes, des citations, des images, des reproductions d’œuvres, des extraits de films où le fromage figure comme un sujet d’étude ou un modèle d’objet. Analyse de textes, analyse d’images, analyse de situation, analyse d’histoires, voir psychanalyse de souvenirs ou de mémoires. Cheese Analyse est une invitation faite à différentes personnalités pour présenter en public une pensée organique mise en forme le temps de 6 prises de paroles et d’échanges.

Au programme :

Vanessa Morisset en duo avec Vincent Bonnefille

« DarkCheese. De quelques requêtes ultimes autour du fromage sur internet »

Conférence en duo avec Vincent Bonnefille, artiste, chercheur, explorateur des Darknets

———

Mathilde Girard

« Comment se tenir ? (Autoportrait dans un fromage, avec E. Levé). »

A l’appui de la construction aléatoire d’Autoportrait d’E. Levé, de quelques exemples issus de Specific Cheeses et de réflexions personnelles, il s’agira de mettre en évidence le fait du fromage comme symptôme dans l’autoportrait.

———

Léa Bismuth

« La noirceur secrète de la ricotta »

À travers une expérience personnelle vécue en Italie, le visionnage de films (Pier Paolo Pasolini et Jean-Marie Straub / Danièle Huillet), et une lecture de Gaston Bachelard, il s’agira de se demander si toutes les révolutions ne sont-elles pas toujours à la fois fraîches et recuites. Vers l’analyse d’un fromage maigre, d’un met pauvre, d’un cône tronqué.

———

Pierre Boisard

« Le cauchemar de Marie Harel, (Opera Buffala) »

Légende burlesque et l’histoire réelle du camembert dans des aspects pathétiques et guignolesques

———

Nicolas Boulard

« Case, chose, forme, cheese, case »

De l’étymologie à la sémiologie, protéines et protéiformes des sujets d’études organiques.

———

Géométrie chèvre

Specific Cheeses a débuté en 2010, lorsque Nicolas Boulard a réalisé que la forme du fromage de chèvre produit à Valençay ressemblait exactement à une pyramide tronquée dessinée par Sol LeWitt. Tout d’abord, Boulard a donné une série de conférences sur les similitudes existant entre les formes de fromages traditionnels et les formes géométriques du minimalisme (cercle, carré, triangle). Après ce tour de force théorique alliant le monde du fromage, l’histoire de la géométrie et l’histoire de la sculpture, Boulard réalise 12 moules à fromage à partir des 12 forms derived from a cube de Sol LeWitt — un portfolio de 12 sérigraphies de 1982. Specific Cheeses est une référence directe au manifeste de l’art minimal rédigé par Donald Judd en 1964 Specific Objects. Le fanzine Specific Cheeses #11 regroupe des contributions de Vanessa Morisset, Camille Paulhan, Julie Vayssière, Nina Childress, Léa Bismuth, Barbara Quintin, Corita Kent…


La qualité essentielle des formes géométriques vient de ce qu’elles ne sont pas organiques, à la différence de toute autre forme dite artistique.

Donald Judd, Entretien avec Lucy Lippard, 1967

Intervenant-e-s :

Léa Bismuth est auteure et critique d’art. Sa pratique mêle littérature et art contemporain, et explore les possibles d’une écriture de l’exposition, de l’essai au récit. Elle écrit notamment dans artpress depuis 2006. Nourrie de philosophie, elle a initié le programme de recherche curatoriale La Traversée des Inquiétudes (une trilogie d’expositions d’après Georges Bataille, à Labanque de Béthune, de 2016 à 2019). Depuis 2013, elle a été commissaire d’une vingtaine d’expositions. En mai 2019, elle fait paraître en complicité avec Mathilde Girard La Besogne des Images aux Editions Filigranes, et est co-commissaire de l’exposition Dans l’atelier la création à l’œuvre au Musée Delacroix.

Pierre Boisard est docteur en sciences sociales du développement, titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en sociologie. Il a été chercheur au CNRS en sociologie, spécialisé dans les questions du travail et de l’innovation en entreprise jusqu’en 2012. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : La vie de Bistrot, Puf, 2016 Le nouvel âge du travail, éditions Hachette Littératures, 2009, Sortir du chômage, Éditions Mango, 2007, Le camembert mythe national, 1992, Paris, Calmann-Lévy, réédité en 2007, sous le titre Le camembert mythe français aux éditions Odile Jacob, traduit et publié en 2003, aux USA, sous le titre Camembert a National Myth, Berkeley, University Press of California.

Nicolas Boulard est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il développe depuis 2002 une pratique artistique qui procède à des assemblages hétéroclites et des décloisonnements formels et conceptuels. Il trouve dans le terroir les sources de son travail artistique, où il est généralement question de mutation de la matière, de résurgences de formes, de détournement de règles et de savoir-faire. Il a créé en 2010 Specific Cheeses, un travail artistique protéiforme qui a pour origine le constat d’une proximité formelle entre les formes des fromages et les formes du Minimal Art.

Vanessa Morisset est docteure en histoire de l’art et critique d’art. Elle s’intéresse à peu près à tout, suivant un programme inspiré du « sortir de la philosophie par la philosophie » de Gilles Deleuze transposé à l’art. Elle enseigne la culture générale à l’ESAD de Reims et écrit des textes critiques glissant parfois vers la fiction ou la poésie.

Mathilde Girard est psychanalyste et écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, elle est auteur de Proprement dit, entretien sur le mythe, avec Jean- Luc Nancy (Lignes, 2015) ; L’Art de la faute, selon Georges Bataille (Lignes, 2017); Défense d’écrire, entretiens, avec Michel Surya (Encre marine, 2018). Elle a participé à l’écriture des films de Pierre Creton (Va, Toto ! en 2017 ; Le Bel Été, 2019) ; et de Marylène Negro (Stone, Double Portrait, Rénovation, 2017).

11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

4, cité Griset

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Parmentier
Rue Saint-Maur

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artists

  • Nicolas Boulard
  • Léa Bismuth
  • Pierre Boisard
  • Vanessa Morisset
  • Mathilde Girard
  • Camille Paulhan