David Géry
Exhibition
David Géry
In 29 days: March 12 → April 5, 2026
David Géry revient à la Galerie Couteron by Nad pour présenter ses nouvelles œuvres. Pour tous ceux qui le suivent déjà, cette exposition s’inscrit dans le prolongement de sa recherche, l’expérience du noir, couleur ou matière, qui ne cesse de le passionner et de l’interroger et avec lequel il fait apparaître les vérités et les mystères de notre monde dans sa représentation. À découvrir.
« Je m’invente des paysages imaginaires, des territoires aux confins de moi-même, j’y cherche dans l’obscure clarté, cette lumière de l’obscurité que nos yeux finissent par voir ; je cherche à retrouver cette sensation. Peindre l’obscurité et y faire surgir sa lumière : une invitation au mystère, à la transcendance. Le noir, comme une éthique pour le regard. Être dans une vision pleinement active pour celui qui regarde le tableau et reconstitue l’image, la décrypte et l’invente aussi ». « Le noir, sa profondeur, son épaisseur et aussi sa transparence. Le noir parce que toutes les couleurs sont dans le noir. Le noir parce qu’il contient sa propre lumière. Un voyage obsédant, fascinant d’un chercheur de lumière. Une expérience. Le noir pour un autre choix de la perception du monde. »
L’interminable nuit de David Géry, comme un rêve infini, vit sans cesse de l’univers qu’elle féconde, et naît toujours de l’énergie qu’elle saisit. Plus il creuse, plus il s’éloigne de l’image, et plus il envoûte l’espace peint, notre seule demeure habitable. Dans ce combat à peinture nue, l’artiste, sombre magicien, s’ouvre aux fondamentaux de la couleur, du corps et de la nuit. Quand la lave humaine sommeille dans les profondeurs bloquées, David Géry assène la singularité terrifiante et fabuleuse du ressenti archaïque. Explorateur d’un resserrement chromatique inouï, dans la tension exacerbée du bleu assourdi et tendu et du noir absolu, il creuse des trous dans la lumière. On dirait qu’une partie de la toile s’est levée pour recouvrir le monde, on dirait que la nuit vient prendre la toile… Et les souvenirs des choses terrestres deviennent autant d’ascèses picturales, couleurs d’espace ultime absorbant les trop fragiles apparences, dans l’univers sans borne du dehors et du dedans.
Christian Noorbergen
-
Opening Thursday, March 12 at 6 PM
The artist
-
David Géry