Des Artistes & des Abeilles

Exhibition

Ceramic, drawing, installation, photography...

Des Artistes & des Abeilles

Past: November 17, 2018 → January 8, 2019

Pourquoi un projet d’exposition sur des « Artistes & des Abeilles » ? Les artistes sont concernés et sensibilisés par l’Abeille. Ils en utilisent les médiums comme la cire et les ailes, et s’intéressent à leur morphologie, leurs danses et leur manière d’utiliser le pollen.

Ils nous permettent de nous interroger sur le mystère de l’organisation et le fonctionnement de leurs vies, leur complexité physiologique (ailes, carapaces, sons et langages).

Isabelle levenez vous etes... 300 dpi 1 medium
Isabelle Lévénez, Série : Est-ce-que vous avez déjà été piqué par une abeille morte ?, 2018 Procédé argentique brillant marouflé sur Dibond sous Plexiglas — 18 × 27 cm Courtesy H Gallery, Paris

Sont inclus dans cette interrogation, les conséquences éventuelles de leur disparition annoncée et cet impact environnemental sur la biodiversité, tous sujets urgents à l’heure actuelle.

Formulés à travers les œuvres des artistes, ils nous ramènent à l’urgence de l’attention que nous devons porter à l’Abeille.

Jeroen eisinga 1 medium
Jeroen Eisinga, Springtime, 2011 Film 35mm converti en 2k, NB, silencieux — 19’2’’ Courtesy de l’artiste

Actuellement nous vivons un dysfonctionnement organique de nos sociétés, et les Abeilles nous proposent un modèle, où nous pourrions trouver des remèdes à cet état.

« Virgile et ses Géorgiques », « la Danse des Abeilles » de Karl Von Frisch, « la vie des Abeilles » de Maurice Maeterlinck et bien d’autres… font depuis longtemps l’objet de réflexions et de publications.

Des personnalités comme Pierre-Henri et François Tavoillot L’Abeille (et le) Philosophe, ainsi que les artistes apiculteurs tels qu’Olivier Darné, Pierre Grangé-Pradéras, la Société Miel Factory, Pascal Pique, commissaire d’exposition et Catherine Flurin, apicultrice, et les artistes Erik Samakh et Emma dusong sont invités à assurer le volet pédagogique de l’exposition sous la forme d’un colloque qui aura lieu les 1 et 8 décembre 2018.

Essaim2 1 medium
Erik Samakh, Essaim n°1, 2018 Branche de frêne écorcé, transducteur et lecteur sonore numérique — 1,90 × 1 m Courtesy de l’artiste

Les artistes dont les œuvres sont présentées montrent bien leur attachement personnel à trouver les réponses aux questions que nous venons d’évoquer.

L’exposition se compose d’œuvres (maximum une à trois par artiste) présentées sous forme de parcours scénographique avec les différents médiums artistiques : photographies, dessins, sculptures, installations et vidéos…

Un ouvrage réalisé en collaboration avec Topographie de l’art et les Editions « La Manufacture de l’image » présente les reproductions des œuvres des artistes, préfacé par l’auteur et commissaire Martine Mougin, des sentences d’écrivains sur le thème de l’abeille, des textes et des interviews d’artistes.

Neil lang 1 medium
Neil Lang, BEE WARS, 2018 Film — 2’23’' Courtesy Galerie Odile Ouizeman.
Patrick tosani figure impose e, 1984, 120 x 160 cm, p hotographie couleur c print, adagp 1 medium
Patrick Tosani, Figure Imposée, 1984 Technique photographique couleur c-print — 120 × 160 cm Courtesy galerie In situ / Fabienne Leclerc à Paris
Martine Mougin
  • Meeting Saturday, December 1, 2018 at 2 PM

    Pascal Pique, commissaire d’exposition, Catherine Flurin, apicultrice, et les artistes Erik Samakh et Emma dusong sont invités à assurer le volet pédagogique de l’exposition sous la forme d’un colloque.

  • Meeting Saturday, December 8, 2018 at 2 PM

    Pascal Pique, commissaire d’exposition, Catherine Flurin, apicultrice, et les artistes Erik Samakh et Emma dusong sont invités à assurer le volet pédagogique de l’exposition sous la forme d’un colloque.

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

15, rue de Thorigny

75003 Paris

T. 01 40 29 44 28 — F. 01 40 29 44 71

www.topographiedelart.fr

Saint-Sébastien – Froissart

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM

Venue schedule

The artists

And 7 others…