Emily Mast — Missing Missing
Exposition
Emily Mast
Missing Missing
Passé : 22 mars → 28 juin 2015
Les vernissages de mars 2015 Découvrez notre sélection de vernissages d’expositions du mois de mars 2015. Emily Mast — La Ferme du Buisson, Noisiel Présentée jusqu’au 28 juin 2015, l’exposition d’Emily Mast se veut une partition rétrospective de son œuvre. Avec humour et délicatesse, elle explore les contradictions de la communication tout en ouvrant l’imaginaire à de nouveaux langages. Une exposition ambitieuse qui invite à une véritable plongée dans un univers dont les repères, manquants, sont à réinventer.Pour cette première exposition personnelle hors des États Unis, Emily Mast aborde de manière « théâtrale » les espaces singuliers du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, comme s’il s’agissait de saisir l’essence même de la mécanique du lieu pour mieux la dérégler en introduisant du vivant. Elle propose une procession à travers les salles d’exposition, guidée par des bandes sons, des projections vidéo et des jeux de lumière, ou de temps en temps par un enfant et des médiatrices dans le rôle de vigies activant certaines œuvres. Orchestrée comme une partition à la fois rétrospective et inédite, Missing Missing articule autour d’un « refrain », de dessins et de films récents, d’éléments scéniques à manipuler et de vestiges d’une performance in situ.
Emily Mast travaille au croisement des arts visuels et du spectacle vivant. Sa démarche est traversée par un ensemble de questions qui sont au cœur de la programmation du Centre d’art de la Ferme du Buisson : l’articulation entre les arts plastiques, la danse et le théâtre, la chorégraphie ou la dramaturgie de l’exposition, la relation corps/objet/langage, la réflexion sur le spectateur et sa position.
Son invitation à la Ferme du Buisson arrive à un moment charnière où Mast s’interroge sur une « adaptation » de son travail de performance pour l’espace muséal ouvrant des pistes pour questionner et redéfinir l’idée même d’exposition.
Alors que ses propositions récentes pour le Hammer Museum ou le LACMA à Los Angeles comportaient encore une dimension performative importante, Missing Missing constitue pour l’artiste l’occasion de faire un pas de plus dans l’art de « jouer avec des choses mortes ». Pour mieux leur donner vie.
Commissariat Julie Pellegrin
-
Vernissage Dimanche 22 mars 2015 à 15:00
Navette sur réservation au 01 64 62 77 77 — Départ Opéra Bastille à 15h
-
Hospitalités — Emily Mast Evénement Dimanche 21 juin 2015 10:00 → 18:00
Parcours Tram (art contemporain en Île-de-France) en présence d’Emily Mast
Musée d’art moderne de la Ville de Paris > Mona Bismarck American Center > École nationale supérieure des Beaux-Arts > Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h30
et les soirs de spectacles
Tarifs
Entrée libre
Programme de ce lieu
L’artiste
-
Emily Mast