Géométries de l’Invisible

Exhibition

Mixed media

Géométries de l’Invisible

Ends in 2 months: September 27, 2020 → January 3, 2021

Ee16 escalier s. lorenzi 1 grid Géométries de l’Invisible — eac., Mouans-Sartoux L’exposition Géométries de l’invisible, présentée depuis le 17 septembre à l’eac. De Mouans-Sartoux, offre un ensemble d'oeuvres de haute tenue qui fait vibrer la ligne et stimule les angles pour découvrir les intensités créatrices de regards capables de s’approprier la logique des formes pour renouveler l’image de leur monde.

L’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux présente son nouveau grand temps fort de la rentrée à découvrir dès le 27 septembre 2020 : Géométries de l’invisible.

C’est une vision inédite du processus créatif que révèle l’exposition, en entrant au cœur du réacteur de l’art à travers les dimensions énergétiques de la géométrique. Véritable expédition au cœur d’un parcours qui explore aussi bien le nombre d’or, la quadrature du cercle, la suite de Fibonacci ou encore la géométrie fractale des arbres, l’exposition Géométries de l’Invisible réinscrit le visiteur dans l’univers, à la jonction des mondes terrestre et cosmiques.

Ee09%20salle%202%20s.%20teruhisa espace de lart concret geometries de linvisible 1 medium
Teruhisa Suzuki, Coquillage M, 2017 — Coquillage M, 2018 Courtesy de l’artiste © photo eac.

La géométrie et l’abstraction sont souvent liées aux cultures de l’Invisible depuis l’apparition des premiers tracés géométriques dans les grottes ornées de la préhistoire, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines qui se ressourcent dans des formes d’épure abstraite. À quoi tient ce phénomène? Quelles réalités et quels enjeux recouvre-t-il? L’exposition Géométries de l’Invisible révèle et explore ce continuum transhistorique.

L’eac. propose une déambulation dans un parcours où chaque salle est consacrée à un aspect de la triangulation art/géométrie/Invisible. Il y est par exemple question de géométrie et de préhistoire, de géométries naturelles, de géométries cachées et sacrées, de cosmogrammes, d’abstraction et de méditation, de géométries médiumniques et visionnaires, ainsi que de géométries énergétiques et cosmologiques. Les œuvres qui seront présentées incarnent différentes logiques et usages de la géométrie et permettent de développer des dimensions cognitives particulières pour voir que in fine, géométriser, c’est reformuler en permanence nos configurations cosmologiques.

Ee27%20salle%2010%20o.%20raud%20 %20i.%20peru espace de lart concret geometries de linvisible 1 medium
Isabelle Peru, L’âme agît, 2020. Collection de l’artiste — Olivier Raud, Structure toroïdale n°4, 2020 . Collection de l’artiste © photo eac.

Artistes : Art Orienté Objet, Bernard Aubertin, Basserode, Charley Case, Dadamaino, Philippe Deloison, Philippe Durand, Vidya Gastaldon, André Hemelrijk, Yves Klein, Julije Knifer, Arthur Lambert, Jean-Luc Leguay, Sol LeWitt, Sandra Lorenzi, Ingeborg Lüscher, John McCracken, Myriam Mechita, Mario Merz, Anika Mi, Matt Mullican, Aurelie Nemours, Jean Perdrizet, Isabelle Perú, Irina Quinterne, Olivier Raud, Vera Röhm, Reiner Ruthenbeck, Vladimir Skoda, Teruhisa Suzuki, Günther Uecker, Sandra Valabrègue, Victor Vasarely. Avec la participation du compositeur Michel Redolfi et l’évocation de Michel Ange, Jérôme Bosch, Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, Masaru Emoto, Hubert et Jan Van Eyck, Paul Klee, Hilma af Klint, Emma Kunz, Le Corbusier, Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, Francis Picabia, Rembrandt…

L’exposition Géométries de l’Invisible participe d’un projet de recherche en Sciences de l’art / Esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le cadre d’un doctorat de troisième cycle associé aux activités du Musée de l’Invisible et au laboratoire Art Mondialité Environnement. Elle est dédiée à Odile Biec-Morello (1960 — 2015) qui a dirigé l’Espace d’Art Concret de 1992 à 2001.

En région Zoom in En région Zoom out

Château de Mouans

06370 Mouans-Sartoux

T. 04 93 75 71 50

Official website

Opening hours

Wednesday – Sunday, 1 PM – 6 PM
Horaires d’été du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 11h à 19h

Admission fee

Full rate €7.00 — Concessions €5.00

Galerie du Château + Donation Albers-Honegger

Venue schedule

The artists

And 23 others…

From the same artists