Histories from Below — Jan Middelbos, La contre-visite
Lecture
Histories from Below
Jan Middelbos, La contre-visite
Past: Saturday, January 19, 2013 at 6 PM
La contre-visite
Les rapports tactiques des artistes sont différents et leurs points de vue se distinguent en fonction de la place et du statut qu’ils occupent. Ils ne représentent pas les mondes du travail et ne les détournent pas de la même façon selon qu’ils sont invités par l’entreprise à le faire ou qu’ils sont salariés de l’entreprise ; selon qu’ils cherchent à s’y introduire ou qu’ils l’habitent déjà.
Dans le cadre de cette conférence-performance intitulée La contre-visite, Jan Middelbos rendra compte des méthodes de représentation artistique des mondes du travail qu’il a activées tout au long de son parcours professionnel, de sa « carrière déviante ». Ces archives accumulées au cours d’« enquêtes artistiques participatives » pourront ainsi lui servir à présenter son parcours et à situer l’approche particulière qu’il a de ce sujet. Il reviendra sur son travail de documentation et de détournement des différents contextes de travail dans lesquels il a pu être amené à travailler.
Il a été entre autres : gardien de nuit dans un parking, coursier dans la restauration rapide, téléenquêteur pour un laboratoire médical, conditionneuse de roses à Rungis, opérateur ronéo à la gare Montparnasse, Maître de Demi Pension au collège Pierre Mendès France, photographe du Père Noël, reprographe à l’Inspection académique des Yvelines, photographe scolaire et opérateur-tireur pour la société Fotovista.
Le laboratoire-usine de Fotovista, situé à deux pas de l’espace YGrec, est aujourd’hui une galerie d’art. Pour l’exposition Histories From Below, Jan Middelbos réactivera également la mémoire de ce lieu.
Opening hours
Wednesday – Saturday, 1 PM – 7 PM
Free Admission