Véronique Caye — Horizon
Exhibition
Véronique Caye
Horizon
Past: May 28 → June 6, 2021
Véronique Caye est metteure en scène et vidéaste, écrivain et photographe.
HORIZON : c’est celui de l’artiste, c’est celui de l’océan, celui qu’a filmé Véronique Caye pendant l’année 2020, tous les jours à la même heure. Une symphonie de vagues. Ce sont aussi toute une série de vidéos que l’artiste conçoit comme un carnet de bord, des poèmes visuels filmés au jour le jour, qui nous dévoilent son regard sur le monde et sur l’autre. C’est encore L’Expérience intérieure, une démarche de l’artiste dédiée à la recherche d’elle-même et à l’accueil de l’autre.
Tout entière, l’entreprise artistique de Véronique Caye se rassemble autour d’une obsession, celle de la vera icona, l’« image vraie », de l’image qui devient le vrai. Ses productions existent à cette fin : faire de l’image non un reflet, un simulacre, ce qu’elle est traditionnellement, mais un vecteur de sens.
À la galerie Analix Forever, Véronique Caye montre pour la première fois ses travaux plastiques dans une exposition personnelle. Courtes vidéos et films intimes forment le socle de cette production « hors scène », inédite. Capture brute du visible, poèmes visuels, pensée mise en images et en texte. Les œuvres fédèrent cette stratégie, faire glisser l’image de son statut premier, l’artifice, à celui de vecteur apte à capter, à sécréter l’intelligible.
À l’occasion de cette exposition, deux livres sont publiés, édités par Hématomes Éditions (Liège) : Vera Icona, Abécédaire de l’image scène, le premier livre de Véronique Caye sur ce qui est le cœur de son savoir, l’image scène ; et Horizon Véronique Caye, par Paul Ardenne et Barbara Polla.
The artist
-
Véronique Caye